Ma bibliothèque

Mars en lecture

Le printemps tarde à pointer le bout de son nez, mais le Printemps de l’Imaginaire Francophone a bien démarré, lui ! Evidemment, je n’ai pas du tout respecté la PAL que je m’étais créée pour l’évènement, mais tant qu’on reste dans de l’Imaginaire francophone, tout va bien !

Les livres lus en mars

Les carnets de Lou-Anne #1 : La Louve, de Isabelle Morot-Sir

louanne

Un petit roman très sympathique, qui s’éloigne de ce qu’on a l’habitude de voir en littérature de l’imaginaire, avec une ambiance très posée et des enjeux à taille humaine. Je vous renvoie vers la chronique complète de ce roman pour plus de détails.

Ce roman valide les points 2 (auto-édité), 22 (personnage principal féminin), 24 (narrateur particulier : journal intime), 37 (mélange de genre : fantastique/fantasy + policier) et 43 (monde paralèlle) du challenge « Le retour de la PAL ».

Ce roman valide les défis 8 (autoédité) et 10 (héroïne) du #PIF.

ALE 2100, de Sophie G. Winner

couv31530174

J’ai enfin pu lire en intégralité ce roman passionnant, dont j’avais lu la première partie l’année dernière. Le concept est super intéressant, avec des personnages attachants et des réflexions très pertinentes. J’ai un peu regretté la place accordée à la romance, que je trouve très artificielle (forcément, vu le contexte ^^) et pas forcément indispensable à l’intrigue, mais ce n’est pas non plus hyper dérangeant. Ce qui m’a davantage « dérangée », en revanche, c’est de découvrir à la fin de ma lecture qu’il ne s’agissait pas d’un one-shot… Je suis donc encore une fois très frustrée par une coupure au pire moment… et cette fois-ci je ne suis pas prête de mettre la main sur la suite, vu qu’elle n’est pas encore publiée ^^

Ce roman valide les points 2 (auto-édité), 21 (le personnage principal voyage) et 22 (personnage principal féminin)  du challenge « Le retour de la PAL ».

Ce roman valide les défis 1 (autrice belge), 8 (autoédité) et 10 (héroïne) du #PIF.

Ce roman compte pour le challenge ABC de l’Imaginaire pour la lettre W.

Les Aériens, de Marie-Catherine Daniel

Petite découverte sympathique avec ce roman jeunesse joliment illustré. J’ai apprécié l’univers des vents et la façon dont il a été exploité, mais surtout les thématiques sous-jacentes, avec le handicap « invisible » du grand frère et les difficultés qu’il entraîne dans ses relations avec les autres, ainsi que l’exclusion et le harcèlement. Un livre à conseiller aux collégiens pour sensibiliser à ces questions souvent douloureuses.

Ce roman valide les points 5 (one-shot) et 9 (grenouille) du challenge « Le retour de la PAL ».

Ce roman valide le défi 4 (en rapport avec le vent ou l’air) du #PIF.

Neph et Shéa #1 La fuite, d’Aline Wheeler

J’étais très heureuse d’avoir gagné ce roman grâce au concours organisé par Aline sur le groupe facebook du PIF ; malheureusement, j’ai été un peu déçue par ma lecture. La première partie souffre de pas mal de longueurs et certaines ficelles d’auteur sont assez grosses ; heureusement, cela s’arrange dans la seconde partie. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’univers, et surtout les différentes formes de magie, très originales. Gros coup de cœur pour la maîtrise des ombres, notamment.

Ce roman valide les points 2 (auto-édité), 18 (plus de 20 personnages), 21 (le personnage principal voyage) et 22 (personnage principal féminin) du challenge « Le retour de la PAL ».

Ce roman valide le défi 1 (autrice belge), 8 (auto-édité), 10 (héroïne) du #PIF.

Ma PAL d’avril

Bon, en vrai j’en suis déjà à mon quatrième livre lu en avril ^^ mais vous aurez le détail au prochain bilan lecture. En ce moment, je suis en train de lire Exomonde, d’Emma Cornellis. Ensuite, je vais tâcher de revenir à ma PAL pour le PIF, peut-être avec les Enchantements d’Ambremer, de Pierre Pevel… Ce qui me permettra déjà d’atteindre l’objectif des neuf livres pour ce challenge !

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ?

Publicités

Un commentaire sur “Mars en lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s