Ma bibliothèque·Vie du blog

Mai en lecture

Je suis hyper en retard pour poster cet article, mais enfin, le voici ! Mai était le dernier mois du Printemps de l’Imaginaire Francophone, mais comme j’avais déjà atteint mon objectif pour ce challenge, je me suis autorisé quelques écarts…

Mes lectures de Mai

Les Gardiens de la République #1 : La guerre des deux lunes, de Mathias Moucha

J’avais beaucoup aimé un autre roman de cet auteur, Seuls, aussi j’attendais beaucoup de celui-ci, mais j’ai été un peu déçue. L’intrigue comme l’univers sont sympathiques, les personnages aussi bien que je ne m’y sois pas vraiment attachée, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu trop convenu et manquant d’originalité.

Ce roman valide les points 9 (grenouille), 21 (personnage principal voyage) et 30 (contexte antique) du challenge « Le retour de la PAL ».

Ce roman compte pour le #PIF.

La Ménagerie de Papier, de Ken Liu

Sur les conseils de mon mari, j’ai dégusté ce recueil de nouvelles très éclectique avec plaisir ; on trouve un peu de tout dans les pages de ce recueil, pas mal de SF essentiellement (que ce soit de l’anticipation ou du space opera), mais aussi du policier, du fantastique, du loufoque, du poétique, et bien souvent un mélange d’un peu tout ça à la fois. Je suis passée à côté de certaines nouvelles, mais dans l’ensemble j’ai apprécié la grande majorité. J’ai particulièrement apprécié la touche japonisante qui colore une bonne partie d’entre elles. Mon coup de cœur va à la nouvelle qui a donné son titre au recueil, très poétique et émouvante.

Ce recueil valide les points 8 (recommandé par un tiers), 15 (personnage principal de plus de 30 ans), 21 (personnage principal voyage), 22 (personnage principal féminin), 31 (apo/post-apo), 37 (mélange de genre), 41 (ailleurs que sur Terre), 42 (exploration de contrées inconnues), 44 (dans l’espace), 47 (sur une journée) et 49 (intelligence non-humaine) du challenge « Le retour de la PAL ».

Le Bal des dragons, de Jessica Day George

Un roman sympathique que j’avais adoré lire à l’adolescence, et sur lequel je suis retombée par hasard dans une boutique d’occasion ; je suis faible, j’ai craqué… Le récit détourne avec beaucoup d’humour les clichés des histoires de chevaliers et de dragons, en y mêlant l’histoire d’une jeune fille partie de rien mais décidée à se faire sa place dans la société. Les personnages sont attachants, particulièrement les dragons, et l’intrigue bien menée et pleine de rebondissements. Parfait pour passer un moment de détente.

Ce roman valide les points 5 (one-shot), 16 (animal comme protagoniste) et 22 (personnage principal féminin) du challenge « Le retour de la PAL ».

Sur le fil…, de Pulp Ink

Ce petit recueil de nouvelles du collectif d’auteurs indépendants Pulp Ink est sympathique dans l’ensemble mais ne m’a pas marquée outre mesure ; il faut dire aussi qu’il n’y a aucune nouvelle SFFF, et j’avoue avoir souvent du mal à bien saisir les nouvelles qui ne relèvent pas de l’imaginaire. Bref, je ne suis pas vraiment le bon public… Néanmoins, il y a de jolies plumes dans le lot.

Les portes du temps #1 : Dangereux Paradis, de Chloé Chatel

Tout d’abord je remercie Chloé Chatel de m’avoir offert son roman ; malheureusement, la rencontre ne s’est pas faite. Dans l’ensemble, je me suis plutôt ennuyée ; j’ai trouvé l’écriture très monotone, avec une succession de phrases longues sans aucun effet de rythme. Cette absence de relief dans l’écriture pèse sur l’ensemble du roman, nuisant à la dynamique de l’intrigue, à la tension, à l’émotion, et donc aussi à l’attachement aux personnages. C’est dommage, car l’idée était intéressante, et l’univers entraperçu dans ce premier tome semble prometteur.

Ce roman valide les points 2 (autoédité), 21 (personnage principal voyage), 32 (voyage dans le temps) et 43 (univers parallèle) du challenge « Le retour de la PAL ».

Ce roman valide le défi 8 (auto-édité) du #PIF.

Bilan du #PIF

J’ai explosé mon objectif qui était de 9, avec le stade Alchimiste Méticuleux ; en effet, j’ai lu en tout 15 romans SFFF Francophones durant ces trois mois, ce qui m’aurait permis de valider le plus haut palier, Bibliothécaire Céleste !

J’ai aussi validé 10 défis sur les 15 proposés dans ce challenge :

  1. Lire un-e auteur/-trice belge francophone
  2. Lire un-e auteur/-trice candien-ne francophone
  3. Lire un-e auteur/-trice suisse francophone
  4. Lire un livre en rapport avec le vent ou l’air (dans le titre ou le contenu) [parce que l’air est l’élément du printemps]
  5. Lire un livre d’au moins 500 pages
  6. Ne lire que des romans et des nouvelles
  7. Lire un recueil de nouvelles
  8. Lire un livre auto-édité
  9. Lire un livre d’une petite maison d’édition
  10. Lire un récit avec une héroïne
  11. Ne lire que des récits écrits par des autrices
  12. Lire une suite de série
  13. Terminer une série
  14. Lire une relique de votre PAL
  15. Lire un livre d’un auteur ou d’une autrice que vous avez découvert-e au cours du challenge (Dans les PAL ou les suggestions des autres participant-e-s, par exemple).

Bon, par compte, j’ai lamentablement échoué à suivre la PAL établie pour ce challenge… puisque je n’ai lu que 4 des 8 romans que j’avais choisis au préalable. Heureusement que ça ne compte pas vraiment !

Bref, je suis plutôt contente de mon #PIF, d’autant qu’il a encore une fois été l’occasion de découvrir de chouettes auteurs et autrices.

Pour la suite…

J’espère réussir à poster mon bilan lecture de juin la semaine prochaine. Après cela, je mettrai le blog en pause pour une durée indéterminée (petite exception, je posterai dans l’été une chronique sur laquelle je m’étais déjà engagée avant cette décision).

En effet, j’ai beaucoup de choses à gérer en ce moment IRL, et je n’arrive plus à m’occuper de ce blog correctement. Je ne trouve même plus le temps (ou l’énergie, c’est selon) d’écrire. J’ai envisagé par moments de carrément arrêter le blog, mais ce serait vraiment dommage d’arrêter cette aventure comme ça. Bref, je vais donc plutôt laisser passer cette période perturbée, et on se retrouve dès que les choses se seront un peu calmées. Ce sera peut-être aussi l’occasion de réfléchir à un éventuel réajustement de l’orientation de ce blog…

A bientôt !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s