Ecriture et vie d'auteur·Vie du blog

Objectifs 2018 : 1er trimestre…

Le premier trimestre de l’année est terminé, je me suis dit qu’il serait sympathique de faire un petit point sur les objectifs que je me suis fixé en début d’année

Côté Ecriture

1) Les soumissions du Frère des lions suivent tranquillement leur cours, je compte d’ailleurs faire cette semaine une nouvelle vague d’envois. Concernant Les grimaces de singe, le début d’année n’a pas été très productif, mais j’ai enfin trouvé comment surmonter ce blocage : en passant à l’écriture manuscrite et en utilisant la méthode flocons. J’ai déjà pu débroussailler le terrain en posant les grands éléments de l’intrigue de ce deuxième tome et en réfléchissant aux parcours des différents personnages. Je dois maintenant m’attaquer à un tableau des scènes…

2) Le chapitrage de Chronos est bien avancé. Par contre, nous réfléchissons à nous retirer du concours pour la suite, car notre IRL bien chargé en ce moment risque fort de nous empêcher de tenir les délais pour la rédaction – et nous ne voulons pas non plus nous mettre une pression excessive. Quoiqu’il en soit, le travail effectué sur le synopsis était très intéressant et nous avons énormément profité des conseils reçus.

3) Les corrections de Flammèche sont au point mort – je bloque sur la façon de corriger un point, alors j’ai décidé de laisser reposer tout ça quelque temps. Ce n’est pas comme si je manquais de projets sur lesquels travailler…

4) J’ai participé au 24 Heures de la Nouvelle il y a deux semaines (et zappé de publier la nouvelle écrite ici…). Il fallait que toute la nouvelle se déroule dans une seule et même pièce. Ma nouvelle s’intitule Sweet Escape et vous pouvez la lire sur le site des 24H. OK

Objectifs réalisés : 1/4

En bonne voie : 2

Côté Blog

5) Le début d’année a été plutôt pas mal pour ce qui est de la régularité, mais à partir de mi-février j’ai un peu perdu pied ; mes articles ont souvent été postés en retard, et il y a eu trois semaines sans article… J’ai décidé de changer de jour de parution, pour le vendredi, qui me semble plus en adéquation avec mon emploi du temps actuel – en espérant que ce changement suffira.

6) Le ratio écriture/lecture n’est pas du tout atteint, j’ai publié essentiellement des chroniques… Il faut que j’y travaille !

7) J’ai effectué quelques modifications à ma newsletter suite à un petit sondage. Je suis particulièrement contente de ma nouvelle rubrique, qui vise à parler d’un livre sous l’angle de l’écriture, en analysant un peu une technique bien maîtrisée dans l’ouvrage en question. Les retours à ce sujet sont aussi plutôt positifs. Il me reste à travailler sur les bonus, et voir si le nombre d’abonnés augmente…

8) Je n’ai pas encore pris le temps de retravailler l’aspect du blog, je pense garder ça pour cet été, j’aurai du temps pour faire plein d’essais.

Objectifs réalisés : 0/4

En bonne voie : 1

Côté lecture

9) J’en suis à 16 livres SFFF lus depuis le début de l’année, et 26 thèmes validés pour le défi « Le Retour de la PAL » (sur 50).

10) J’ai publié trois chroniques sur les 12 prévues pour le challenge Littérature de l’Imaginaire (d’ailleurs, il faut que je pense à aller valider les deux dernières…)

11) J’ai lu 5 livres pour le challenge ABC Imaginaire, avec les lettres G, H, S, V et W ; je suis en train de lire un roman qui me permettra de valider la lettre A.

12) Le Printemps de l’Imaginaire Francophone est en cours, et j’ai d’ores et déjà atteint le nombre de livre que je m’étais fixé ; mais je vais continuer sur ma lancée pour lire encore des ouvrages de SFFF francophone jusqu’à fin mai. OK

Objectifs réalisés : 1/4

En bonne voie : 3

Côté Travail

13) J’ai fait des recherches sur les formations aux ateliers d’écriture, et on est en train de voir avec mon directeur s’il est possible d’obtenir le financement pour en faire une en novembre prochain. Comme le vice-président de l’association, il est très intéressé par cette idée, il verrait bien notamment un atelier destiné aux seniors pour leur permettre d’écrire sur leur vécu. Je réfléchis aussi à une autre idée qui me plaît beaucoup : un atelier d’écriture parents/enfants.

14) Finalement, je n’ai pas attendu les collègues pour commencer à écrire de petites histoires avec les petits. J’ai créé un jeu de cartes avec des personnages, des lieux, des objets et des missions ; avec les cartes piochées, ils inventent une histoire et font les dessins pour l’illustrer. A la fin, je crée un livret qu’on imprime et qui est rajouté à la bibliothèque de la garderie (plus un exemplaire pour l’emprunter à tour de rôle). Pour l’année prochaine, pas de blog en perspective, mais un atelier lecture-écriture dans le cadre d’un accompagnement scolaire proposé aux enfants en difficulté.

Objectifs réalisés : 0/2

En bonne voie : 2

A-côté

15) Evidemment, on attend toujours pour Inktober qui aura lieu en octobre…

16) Idem pour Cidre & Dragons en Septembre.

17) J’ai commencé à prendre des cours de couture avec une amie qui se débrouille très bien ; on se programme un cours par semaine pendant mes vacances. J’ai déjà appris à faire des ourlets de pantalon ! Prochaine leçon : l’ourlet invisible…

18) La démarche Zéro Déchet avance plutôt bien ; on n’a pas encore changé la poubelle parce qu’on n’a pas pris le temps d’aller en acheter une plus petite, mais on pourrait déjà le faire. Au passage, je découvre avec émerveillement les joies des courses au marché et de la cuisine et des cosmétiques faits maisons. Je ne m’attendais pas à m’amuser autant.

Objectifs réalisés : 0/4

En bonne voie : 2

Bilan

Plutôt contente de ce que j’ai déjà fait, avec deux objectifs déjà validés et une dizaine qui avance bien ; le seul domaine qui traîne un peu la patte, c’est le blog.

On fera un nouveau point en juillet pour vois comment ça aura évolué d’ici là !

Et vous, comment avancent vos projets pour 2018 ?

Publicités

4 commentaires sur “Objectifs 2018 : 1er trimestre…

    1. Merci ! Oui, la lecture avance plutôt bien. O_O Pour une semaine de vacances, avec mon mari, on a embarqué une douzaine de bouquins plus la liseuse – et sur la route on en a acheté 6 de plus dans un magasin d’occasion… On a fait fort quand même 😀 On verra combien on en aura lu d’ici la fin de la semaine…
      Oui, les cartes fonctionnent bien avec les enfants 🙂 J’avais utilisé ce concept pour des ateliers d’expression théâtrale aussi – les enfants piochaient un lieu et un ou deux objets à caser dans leur saynette, en improvisation. Ca donnait des trucs très sympa 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s