Ma bibliothèque

Éclosia ou l’Ecosse des légendes, Nathalie Bagadey

Titre : Éclosia ou l’Ecosse des légendes

Auteur : Nathalie Bagadey

Editeur : Autoédité

Illustrateur : Leslie Xifre

Nombre de pages : 248

Quatrième de couverture :

C’est pour y donner sa toute première conférence en économie du tourisme que Clo se rend en Écosse.
Mais elle se retrouve très vite bien loin de l’Université d’Édimbourg… Son chauffeur, le séduisant Ian MacLeod, l’embarque en effet dans un périple inattendu au cours duquel toutes ses certitudes vont basculer.
Tandis que le cœur de la jeune femme succombe progressivement au charme envoûtant du pays (et de son guide), son esprit, lui, est en plein tumulte car à chaque étape une nouvelle interrogation se pose à elle : pourquoi lui arrive-t-il tout à coup autant d’évènements étranges ? D’où sortent tous ces êtres fantastiques qu’elle trouve sur son chemin ? Pourra-t-elle concilier la vie moderne qu’elle s’est choisie avec des attentes d’un autre âge ?
Suivez Clorinde sur les routes écossaises et vivez ses rencontres improbables avec des créatures issues des plus anciennes légendes celtiques…

Et s’il suffisait d’y croire ?

Pour ceux qui aiment :

  • L’Ecosse
  • Les créatures légendaires
  • Les histoires sans prise de tête

Vous n’y trouverez pas :

  • De combat épique
  • De prophétie
  • De scène de sexe détaillée

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire sympathique qui suscite l’émerveillement pour l’Ecosse. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds, mais la lecture de ce roman m’en a donné envie…

Sans surprise donc, je dirais que l’univers est le point fort de ce roman. On y découvre non seulement les paysages et certains lieux typiques de la culture écossaise, mais aussi – et surtout – ses légendes. Et il y en a pas mal ! J’ai aimé en apprendre un peu plus sur certaines créatures dont j’avais déjà croisé les noms dans quelques romans de fantasy, mais sans trop savoir ce qu’ils désignaient vraiment. On se balade en touriste aux côté de Clorinde, et ce, sans tomber dans le travers de la surenchère d’explications.

Les personnages, en particulier Clorinde et Ian, sont sympathiques. Néanmoins, j’ai eu un peu de mal à adhérer à leur romance, que j’ai trouvée trop rapide. (Un bon point à mes yeux, par contre, c’est l’absence de scène de sexe détaillée ; pour moi qui ai l’habitude de tourner très vite la page quand il s’en présente une, c’était un vrai plaisir.) Un peu pareil pour l’évolution de Clorinde ; la jeune femme m’a semblé accepter bien vite ce qui lui arrivait, et ses sentiments face aux diverses révélations qui lui sont faites m’ont parus un peu survolés. C’est d’autant plus dommage que le sous-titre du roman met l’accent sur cette évolution, qu’on suppose dont au cœur du récit : « Plus qu’un voyage, une métamorphose ». Deux petits défauts qui sont en définitive liés au même problème : le roman est trop court. Trop court pour pouvoir développer correctement ces deux aspects, et surtout, trop court pour le lecteur qui aurait bien voulu rester un peu plus en Ecosse.

Enfin, si on laisse de côté ce petit souci de longueur, il reste quand même un chouette roman sans prise de tête, qui nous invite au voyage à travers la description des merveilles de l’Ecosse, servies par une jolie plume très poétique. Je recommande donc chaudement à tous les amateurs de voyages, de légendes celtiques et de merveilleux.

Pour allez plus loin, je vous invite à :

2 commentaires sur “Éclosia ou l’Ecosse des légendes, Nathalie Bagadey

  1. Merci, Colcoriane, pour cette belle chronique. Tu as tout à fait raison, pour la rapidité de l’histoire entre les deux personnages qui, pour moi, était surtout un prétexte à la découverte du pays. ♥
    Et je tiens à dire que mon 2e roman, « Kassandra et la Grèce des légendes » fait 3 fois la taille d’Eclosia et explore davantage cet aspect-là, ainsi que les personnages secondaires… 😉

    J’aime

Laisser un commentaire