Publié dans Premières lignes

Premières lignes #07: I.R.L. de Agnès Marot

« Premières lignes » est un rendez-vous initié par le blog Ma Lecturothèque. Le principe : poster chaque semaine les premières lignes d’un roman de son choix. Vous pouvez retrouver sur Ma Lecturothèque la liste de ceux qui participent à ce rendez-vous.

Comme en ce moment je surveille les infos sur la sortie de la prochaine extension des Sims, j’ai pensé à vous proposer le prologue de I.R.L., de Agnès Marot, chez Gulfstream.

« Un, deux, un, deux… ça a l’air de fonctionner.

Je suis désolée d’interrompre votre émission, mais j’ai des choses importantes à vous dire qui ne peuvent pas attendre.

Je m’appelle Chloé Blanche. Je sais ce que vous vous dites : vous connaissez déjà tout de moi. Que pourrais-je vous apprendre puisque vous suivez le moindre de mes faits et gestes depuis ma naissance, bien à l’abris derrière vos écrans ?

Vous vous trompez. On vous manipule, tout comme on m’a manipulée. On coupe des passages entiers de ma vie, on tronque mes paroles pour influencer votre jugement.

Voilà pourquoi je m’adresse à vous ce soir : je veux vous montrer la vraie Chloé. Celle qui n’a ni fard ni paillettes, ni la possibilité de couper au montage les scènes qui vous gênent. Je peux vous montrer ce que j’ai vraiment vécu, pour que vous compreniez que nous ne sommes pas si différents.

Cette fois, ce n’est pas de la fiction. Personne ne vous cachera la vérité qui dérange, personne n’enclenchera une jolie musique quand vous vous mettrez à pleurer. Aucun écran ne vous protégera de votre propre histoire. »

Retrouvez aussi ma chronique de ce chouette roman.

A bientôt pour d’autres lectures !

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

4 commentaires sur « Premières lignes #07: I.R.L. de Agnès Marot »

Laisser un commentaire

