Vie du blog

Colco’News : résultats du sondage…

Je n’ai malheureusement réussi à avoir que dix réponses au sondage, ce qui ne fait pas une grosse base pour tirer des conclusions. De plus, la plupart de mes contacts étant eux-mêmes auteurs, cela a sans doute biaisé un peu les résultats en ce qui concerne les attentes au niveau du contenu, mais voyons ce qu’on peut faire avec ça…

Les résultats du sondage

L’intérêt des newsletters d’auteur

Sans surprise, la majorité a indiqué aimer les newsletters d’auteurs – j’imagine que ceux qui n’aiment pas n’ont pas forcément pris la peine de répondre, ne se sentant pas concernés.

Au rayon du pourquoi, c’est relativement homogène ; la plupart aiment surtout se tenir au courant des avancées et des projets des autres, et voir un peu plus les coulisses du travail d’auteur – en particulier s’ils ont lu et aimé un de ses ouvrages. Certains cherchent aussi des conseils d’écriture. Un point est revenu plusieurs fois, aussi bien chez la personne qui n’aime pas les newsletters que chez d’autres : il ne faut pas que ce soit juste un moyen de faire de la pub. La newsletter doit être vue comme un moyen d’échanger, de créer du contact.

Le contenu

C’est ici qu’à mon avis la grande proportion d’auteurs dans mes contacts a beaucoup joué… Quasiment tous les contenus proposés dans le sondage semblent intéresser une bonne part des potentiels abonnés, mais certains attirent tout de même plus que les autres.

En première position, on retrouve à égalité : des informations sur l’avancée des projets d’écriture, des anecdotes, des informations en lien avec les romans de l’auteur (Histoire, culture, etc.) et un rappel des derniers articles parus sur le blog. Juste après viennent les conseils d’écriture et de lecture. Ensuite seulement, des extraits et des jeux ou concours. Dans la catégorie « autres », quelqu’un a évoqué également les événements ou dédicaces auxquels participe l’auteur – valable évidemment dans le cas d’un auteur publié. De manière générale, donc, on retrouve principalement un intérêt autour du processus d’écriture de l’auteur.

Du côté des contenus bonus proposés aux abonnés, cela se démarque encore plus : les outils pour l’écriture sont largement plébiscités, tandis que les textes et extraits ou pire encore les visuels (fonds d’écran, marque-page à imprimer, etc.) restent à la traîne.

J’imagine que la donne change quand il s’agit d’un auteur publié, qui va donc voir arriver des personnes qui l’ont découvert par ses romans, et plus seulement des co-galériens de l’écriture cherchant à se serrer les coudes…

La fréquence et la date d’envoi

Ici tout le monde ou presque semble s’entendre : la fréquence d’envoi la plus plébiscitée est mensuelle, ou éventuellement bimensuelle. Quant à la date, à part une personne qui préfère une date fixe, tout le monde s’accorde à dire que cela importe peu – qu’ils la lisent systématiquement dès réception où simplement quand ils ont le temps de s’y consacrer.

Colco’News

La moitié des participants au sondage – donc cinq – étaient déjà abonnés à Colco’News ; parmi eux, la majorité a déclaré la lire à chaque fois ou la plupart du temps – ce qui fait chaud au cœur ! Chose étonnante, sept personnes se sont exprimées sur l’intérêt de ma newsletter… Personne ne l’a trouvée inintéressante, ce qui m’a beaucoup rassurée ; il y a eu une voix pour une note de 3 sur 5, trois pour une note de 4, et trois pour la note maximale de 5.

Quoi de neuf pour Colco’News ?

Suite à ce sondage, je vais donc apporter quelques menus changements à ma newsletter…

Pour commencer, le moment de l’envoi : puisque dans l’ensemble il ne semble pas être très important pour les lecteurs, je vais me fixer sur un moment qui m’arrange. On restera le samedi, mais plutôt que le dernier du mois – que je loupe une fois sur deux parce que je ne me rends pas compte qu’on est déjà à la fin du mois – je vais viser le premier. En espérant réussir à m’y tenir cette fois-ci…

Pour le contenu : je ne me sens pas assez compétente – ni inspirée – pour alimenter régulièrement une rubrique de conseils d’écriture ; les quelques articles dans ce domaine que je publie sur le blog représentent déjà une masse de travail assez importante, je ne me vois pas répéter ça tous les mois… Par contre, je mettrai petit à petit davantage d’outils pour l’écriture à disposition dans les bonus.

Au niveau de la newsletter elle-même, je proposerai chaque mois un conseil de lecture axé sur les techniques d’écriture. Concrètement, cela signifie qu’au lieu d’un avis de lectrice comme dans mes bilan lecture mensuels, j’attirerai l’attention sur un aspect technique que je trouve particulièrement réussi – et donc digne d’être observé et imité – dans un roman. Je laisse tomber l’extrait et les détails tirés de mes recherches pour mes romans. En fait ça m’arrange, je n’étais plus motivée pour ces rubriques ; je pense qu’elles ne sont pas très pertinentes pour le moment , elles le seront peut-être davantage le jour où je serai publiée. Pour le reste, pas de changement : je continuerai à faire le point sur mes projets et à évoquer mes objectifs pour le mois suivant. Enfin, il y aura toujours le récapitulatif des derniers articles du blog

Si tout ceci vous semble intéressant, et que ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous abonner !

 

2 commentaires sur “Colco’News : résultats du sondage…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s