Ecriture et vie d'auteur·Vie du blog

18 objectifs pour 2018

Voici enfin la liste de mes objectifs pour l’année à venir, principalement centrés sur l’écriture et tout ce qui tourne autour, mais avec aussi quelques à-côtés…

Côté Ecriture

1) Le frère des lions est en attente chez les éditeurs ; je compte bien poursuivre les soumissions et, dans le même temps, rédiger le premier jet du tome 2, Les grimaces de singe !

2) Deuxième gros projet de l’année : Chronos. Ce roman de space-opera que j’écris avec mon mari est en lice pour le concours de romans de la maison d’éditions Planètes Orphelines. Pour le moment, nous devons préparer un séquencier ou chapitrage pour fin avril. Nous verrons ensuite si nous sommes sélectionnés pour la suite du concours. Dans les deux cas, la suite consistera à rédiger le roman, mais le planning reste à déterminer.

3) Je compte également terminer les corrections de Flammèche ou la quête du doudou dragon avant le printemps et commencer à l’envoyer aux éditeurs.

4) Enfin, dernier objectif : participer encore une fois cette année aux 24 Heures de la Nouvelle.

Côté Blog

5) Le premier objectif va être de conserver ma régularité, avec un article par semaine (sauf situation exceptionnelle).

6) Concernant le contenu, je voudrais essayer de publier davantage d’articles sur l’écriture et sur mes projets. Idéalement, atteindre un ratio moitié lecture (avec le bilan lecture et une chronique par mois), moitié écriture (les deux autres articles du mois). J’ai toute une liste d’idées d’articles dans mon BuJo, il ne reste plus qu’à les écrire !

7) Je compte également travailler sur ma newsletter afin de l’améliorer – meilleure régularité, contenu, bonus proposés aux abonnés, etc. J’espère réussir à atteindre 20 abonnés d’ici à la fin de l’année.

8) Pour finir, je voudrais peaufiner l’apparence du blog, qui me plait dans l’ensemble mais dont certains détails me chagrinent encore. Par exemple, la petite découpe aux coins des images de couverture des articles est très jolie, mais cela ne rend bien que pour certains formats d’image ; avec les couvertures de livres, il y a toujours de grandes zones blanches sur les côtés que je trouve inesthétiques au possible…

Côté Lecture

Je ne reviendrai pas en détails sur les challenges auxquels je veux participer cette année, mais je les liste rapidement ici :

9) Le Retour de la Pile à Lire

10) Le challenge Littérature de l’imaginaire

11) Le Challenge ABC Imaginaire

12) Le Printemps de l’Imaginaire Francophone

Côté Travail

13) Le vice-président de l’association qui m’emploie m’a récemment suggéré d’animer un atelier d’écriture en plus de mes activités d’animatrice périscolaire. Je veux prendre le temps cette année de réfléchir à cette idée pour voir si et comment je pourrais la mettre en œuvre. Entre autres, cela supposerait suivre une courte formation.

14) J’aimerais utiliser davantage ma compétence écriture au travail. Je voudrais proposer à mes collègues un projet d’écriture de conte avec les enfants, avec réalisation d’un vrai livre à la clé. Et si ça marche bien, je pourrai peut-être proposer un projet de blog tenu par les enfants à la rentrée prochaine…

A-côtés

15) Je compte participer à nouveau à Inktober, avec un peu plus de préparation cette fois-ci. Possible par contre que je ne respecte pas tout à fait les règles et que j’utilise plutôt mes marqueurs à alcool.

16) Je veux à nouveau aller au festival Cidre & Dragons. Qui sait, peut-être avec mon fameux costume steampunk, cette année (ça dépendra beaucoup de l’objectif suivant…) ?

17) Je voudrais apprendre à coudre. Etre capable de faire des ourlets de pantalons et récupérer les pinces à linge qui tiennent le rideau de mon dressing depuis cinq ans serait déjà un immense progrès. (Mais le must serait de réussir à customiser certains vêtements pour en faire un costume steampunk…)

18) J’ai décidé d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, notamment en diminuant mes déchets. L’objectif de l’année : réduire suffisamment pour passer à une poubelle plus petite.

Et voilà pour une année qui s’annonce bien remplie ! Et vous, quels sont vos objectifs pour 2018 ?


Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash

3 commentaires sur “18 objectifs pour 2018

  1. De biens beaux objectifs ! 🙂
    De mon côté, boucler mes corrections, mon 1er jet et mon projet de recueil en cours et ce sera déjà bien ^^ » Mais j’ai ajouté à ça la rédaction d’une novella ^^ »
    Et puis diminuer la PAL. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s