Ecriture et vie d'auteur·Vie du blog

Bilan 2017 : quelques surprises…

Voici venu le moment du traditionnel bilan de l’année. Vous pouvez retrouver ici les objectifs que je m’étais fixés, histoire de comparer tout ça…

Côté Ecriture

La grande réussite de cette année, c’est évidemment la fin des corrections de L’enfant des lions, qui a au passage changé de titre pour Le frère des lions, tome 1 de la série Zoocratie. C’est la participation aux 24 Heures de la Nouvelle – autre objectif atteint – qui m’a permis de me replonger dans ce projet avec assez d’énergie pour tenir jusqu’au bout, grâce à l’écriture de Premier soupçon, une petite nouvelle qui se déroule dans le même univers.

Aucun texte alternatif disponible.

Dans la foulée, j’ai attaqué les soumissions éditoriales, et j’espère commencer à recevoir des réponses d’ici fin janvier – début février.

De son côté, Oniris est un peu tombé aux oubliettes. Je m’y étais attelée en début d’année, mais je n’ai finalement pas beaucoup avancé, et la série est complètement à l’arrêt depuis le printemps. J’ai perdu ma motivation pour ce projet, et je me demande si ce n’est pas en partie parce que j’ai trop bien planifié la fin de l’épisode 2 : l’histoire étant déjà fixée, j’ai moins envie de l’écrire. Epic fail pour cet objectif-là, donc.

Je me suis attaquée aux corrections de Flammèche ou la quête du doudou dragon en novembre, avec l’espoir de les terminer pour la fin de l’année ; mais un retour très pertinent d’une copine grenouille m’a permis d’identifier des problèmes de fond plus importants que prévus, ce qui prolonge d’autant les corrections.

chapitre-2

Autrement, mes projets pour les plus petits sont restés en stand by cette année ; j’ai tout juste rajouté quelques lignes à Tibot le petit robot (à ma grande consternation : je ne pensais pas mettre deux ans à écrire une histoire de 2000 caractères…).

Par contre, un tout nouveau projet surprise a pointé le bout de son nez cet été : Chronos, une aventure space-opera écrite en collaboration avec mon mari. Cerise sur le gâteau, notre projet a été sélectionné lors de la première phase du concours de roman de la maison d’éditions Planète Orpheline (sur la base du synopsis et d’un extrait). A présent, nous sommes accompagnés pour la deuxième étape, qui consiste à préparer un séquencier du roman pour fin avril.

Côté Blog

Ce fut difficile, mais je crois avoir enfin trouvé mon rythme de croisière, avec un article par semaine, le mercredi. Il m’a fallu pour cela renoncer aux « Premières lignes » du dimanche, ce qui m’attriste un peu, mais c’était nécessaire pour ne pas m’épuiser. J’ai aussi revu l’apparence du blog ; il me plait bien comme ça, bien que certains détails me chiffonnent dans le thème que j’ai choisi (pas de choix au niveau du format d’article, notamment), donc je vais peut-être faire quelques autres essais sans pour autant apporter de changements trop importants.

La grande nouveauté pas du tout prévue cette année, c’était la création de ma newsletter, Colco’news. Il y a encore pas mal de ratés de ce côté-là – je peine à trouver le bon créneau pour la rédiger et l’envoyer, je suis souvent en retard pour le faire. Ce qui explique sans doute en partie pourquoi seule la moitié de mes abonnés la lisent. (Sachant qu’ils ne sont que huit, je vous laisse faire le calcul…) Bref, il y a encore du travail à faire de ce côté-là !

colconews

Autrement, j’ai tenté de lancer un projet collectif – réalisation d’un guide façon « Guide du routard », mais pour présenter des lieux tirés de romans de l’imaginaire francophone. Ce projet est tombé à l’eau faute de participants – je m’y suis très mal prise pour communiquer. Dans l’ensemble, j’ai néanmoins l’impression de m’être un peu plus impliquée sur les blogs des autres, en veillant à laisser des commentaires – bien que je me sois relâchée en fin d’année.

Un peu de chiffres : cette année, le blog a reçu 1269 visiteurs pour 2436 pages vues et 175 commentaires. En tout, j’ai publié 59 articles. Il y a maintenant 44 abonnés WordPress, 53 abonnés à la page Facebook, et 17 sur le compte twitter que j’ai créé il y a tout juste un mois. Les pages qui ont totalisé le plus de vues, outre la page d’accueil, ont été :

  1. Mon challenge lecture 2017 : Vive la PAL ! avec 80 vues,
  2. La chronique de Pérismer tome 1 : La reine des noctères, de Franck Dive, avec 60 vues,
  3. La chronique de L’enfant de la prophétie tome 1 : Terres Interdites, de Rebecca Monnery, avec 58 vues,
  4. Des images pour écrire… avec 54 vues,
  5. A-propos, avec 48 vues.

Mais encore…

J’ai participé sur un coup de tête à Inktober cette année. Le principe : faire chaque jour du mois d’octobre un dessin à l’encre. Des thèmes sont proposés pour chaque jour. Je n’avais pour ainsi dire aucun matériel – deux feuilles canson coupées et pliées pour faire un petit carnet, de vieux stylo plumes, des cartouche d’encre et un pot d’encre de chine survivant de mes années collège… Néanmoins, j’ai pris plaisir à faire mes petits dessins quotidiens pendant presque tout le mois. (Oui, j’avoue, je n’ai pas tenu jusqu’au bout…)

L’image contient peut-être : 1 personne

Pendant cette période, je n’ai touché à rien côté écriture. Et ceci sans aucune frustration, puisque j’ai néanmoins eu la sensation d’avoir de petits moments consacrés à la créativité durant tout le mois. Cette pause m’a permis ensuite de trouver la motivation de m’attaquer aux corrections de Flammèche à une époque de l’année où d’habitude je n’arrive plus à rien.

J’ai aussi découvert les marqueurs à alcool, qui sont absolument géniaux pour faire de magnifiques illustrations. Le dessin de Boubou (le lion) en début d’article a été réalisé avec ces marqueurs, j’avoue que j’en suis très fière. Maintenant, j’ai envie de faire plein de dessins pour illustrer mes histoires ou ce blog !


Au final, donc, une plutôt bonne année, même si je n’ai pas forcément fait ce que j’avais initialement prévu (mais c’est toujours comme ça, non ?).

Il reste encore à faire le bilan lecture de l’année, mais je le ferai en même temps que le bilan de décembre. Ai-je réussi à cocher tous les thèmes de mon challenge ?

Et comme cet article est déjà assez long, on se retrouve très bientôt pour les résolutions 2018. Exceptionnellement, je profiterai des vacances pour faire plus d’un article dans la semaine…

Et vous, avez-vous réussi à atteindre vos objectifs en 2017 ?

A l’année prochaine !


Image : Pixabay

4 commentaires sur “Bilan 2017 : quelques surprises…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s