Ecriture et vie d'auteur

Nommer les personnages : mes astuces pour trouver des idées de noms

Voici le deuxième article de la petite série consacrée au choix du nom de ses personnages. Le mois dernier, je vous expliquait quelques principes de base à garder en tête au moment de choisir un nom ; je vous propose aujourd’hui quelques unes des méthodes que j’utilise pour trouver des idées de noms existants.

Les banques de prénoms pour bébé

Il existe de nombreux sites référençant toutes sortes de prénoms sur le net. Dans le lot, tous ceux adressés aux futurs parents pour le choix du prénom de bébé sont une vraie mine d’or. Bien souvent, cependant, ces sites se concentrent sur des prénoms modernes, à la mode en ce moment chez les enfants ; ils ne seront pas forcément pertinents pour un récit se déroulant dans le passé (encore qu’on voit beaucoup de vieux prénoms revenir à la mode, donc on peut quand même y trouver des idées intéressantes), mais seront parfaits pour tout ce qui se déroule à l’époque moderne.

Quelques sites en vrac :

D’un site à l’autre, vous pourrez trouver différentes options – recherche d’un nom selon ses sonorités, sa popularité, listes de prénoms par thèmes, etc.

Personnellement, j’utilise abondamment le site Signification Prénom. Y sont référencés de très nombreux noms classés par origine. Pour chaque prénom, on retrouve son étymologie, donc sa signification. Il y a également tout un paragraphe sur le caractère associé au prénom, ce qui peut parfois être intéressant à exploiter pour la caractérisation du personnage.

Les sites de généalogie

Tout comme les sites à destination des futurs parents, les sites de généalogie fleurissent sur la toile et fournissent une abondance de noms et prénoms. Ceci étant, ils recensent surtout les noms figurant sur des listes d’archive, monuments aux morts, etc. Les documents en question remontent rarement au-delà de deux ou trois cents ans ; ces sites seront donc utiles surtout pour des récits se déroulant à une époque relativement peu éloignée.

Le site Généanet est très intéressant. Sur ce site, on trouve des données remontant jusqu’en 1600. Il propose notamment un outil de recherche sur l’origine des prénoms ; sur une base de plus de 30 000 prénoms référencés, il permet de savoir notamment à quelle époque et dans quel pays ce prénom est le plus porté – utile pour ne pas faire de mélanges de générations. Par contre, les recherches se font à partir du prénom uniquement, donc il s’agit surtout d’un outil de vérification. Il recense aussi près de 150 000 noms de famille, avec leur étymologie et des indications sur les endroits où le nom est le plus porté, sans oublier quelques articles d’information sur le sujet.

Je mentionnerai également un autre site, Généalogie Aisne, qui centralise toutes les données relevées concernant ce département. Les documents y sont classés par commune. Il faut fouiller, mais on trouve parfois des choses très intéressantes, comme cette étude des prénoms portés tout au long du XIXème siècle dans la commune de Flavy-le-Martel – parfait pour nommer les héros de votre roman steampunk. En cherchant bien, on peut sans doute trouver le même genre de regroupement de données dans toutes les régions.

Wikipédia est ton ami

Wikipédia fournit également une liste de listes de prénoms, classés par origine ou par pays d’usage. On retrouve aussi un article sur les noms de famille ; à partir de celui-ci, il est possible de naviguer pour trouver des noms de famille ou patronymes selon les pays, bien que ce soit plus compliqué et vraisemblablement moins complet.

Au rayon des prénoms historiques, l’encyclopédie en ligne peut fournir quelques pistes ; sur la page mentionnée précédemment on trouvera notamment une liste de prénoms d’origine antique – qui se limite aux prénoms d’origine grecque ou hébraïque susceptibles d’être encore portés de nos jours. On retrouve aussi une catégorie Prénoms par époque, mais elle est un peu décevante puisque n’y sont répertoriés que des prénoms de l’Egypte antique et des prénoms révolutionnaires.

Mon super tableur

Pour les noms plus anciens, j’utilise des listes trouvées sur internet, une liste de prénoms antiques et une autre de prénoms médiévaux. Ces deux listes très utiles répertorient des centaines de noms par siècle où ils étaient utilisés, en précisant à chaque fois dans quel pays ou communauté ces noms étaient utilisés à l’époque (à noter que certains noms se déplacent au fil du temps). Elles sont à prendre avec précaution, car il peut s’y être glissé quelques erreurs, mais elles constituent une base non négligeable. (Je conseille notamment la prudence sur les noms bibliques, qui sont référencés avec leur orthographe et prononciation françaises actuelles, probablement différentes de celles de l’époque. Il est possible que le même phénomène soit valable pour d’autres prénoms.)

Ces listes, bien qu’utiles, ne sont pas très pratiques à consulter en l’état, surtout parce que les noms ne sont pas classés par pays/communautés. J’ai donc transféré tous ces noms dans un tableur qui reprend toutes ces informations et permet de faire des recherches par époque et/ou par lieu.

tableau

NB : Ce tableur est à présent disponible parmi les bonus réservés à mes abonnés. S’il vous intéresse n’hésitez pas à vous abonner à Colco’news. Vous aurez également la possibilité de télécharger certains de mes écrits et vous bénéficierez d’informations régulières sur mon actualité d’autrice.

Autres astuces

Il existe en définitive beaucoup d’endroits où on peut piocher des idées de noms si on sait où regarder.

Une astuce que certains utilisent consiste par exemple à chercher des idées de noms ou prénoms dans l’annuaire ; évidemment, c’est valable surtout si votre roman se déroule en France à notre époque. Pour les autres pays, je vais piocher des noms et prénoms sur des sites officiels, par exemple la liste des membres d’une équipe gouvernementale (en veillant quand même à ne pas reprendre une association prénom+nom existante). On peut aussi relever des noms sympathiques en restant jusqu’au bout du générique au cinéma, et il y a sûrement d’autres techniques dans la même veine.

Pour ne pas perdre toutes ces idées, il peut être utile de se constituer une liste – j’ai pendant longtemps utilisé un vieux répertoire recyclé de mes cours d’anglais à cette fin, et la plupart des personnages de mes écrits d’adolescence ont obtenu leur nom grâce à cette liste.

Il arrive aussi qu’on doive carrément inventer un nom pour ses personnages – notamment si on écrit de la Fantasy. Le prochain article de cette série abordera quelques méthodes intéressantes pour créer des noms originaux.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour trouver des noms à vos personnages ?


Photo by chuttersnap on Unsplash

 

Publicités

3 commentaires sur “Nommer les personnages : mes astuces pour trouver des idées de noms

  1. Personnellement j’utilise beaucoup le site http://www.quelprenom.com pour trouver des idées. Il permet de chercher des prénoms en fonction de leur origine (même si le nombre d’origines reste relativement limité), de leur genre, de leur longueur. On peut aussi choisir certaines lettres du prénom (par exemple on peut décider de chercher un prénom qui commence par un J, ou qui finit par IE, ou qui contient l’association UL. Et si on combine les trois, sans surprise on trouve le nom Julie, mais aussi Julia-Marie et Julie-Marie ou encore Julianie). Bref j’aime beaucoup ce site et je m’en sers quasiment à chaque fois que j’ai besoin de trouver un prénom.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s