Publié dans Vive la PAL !

Vive la PAL ! – Mars 2017

Voici venue l’heure de faire un petit bilan des livres lus en Mars – et au passage, de faire le point sur l’avancée des différents challenges lecture.

Les livres lus en Mars

D’abord, j’ai fini par abandonner l’idée de lire La Ligue des Héros, de Xavier Mauméjean : trop gros, vu mon rythme de lecture actuel, je n’avais aucune chance d’en lire ne serait-ce que la moitié avant la date limite du retour à la bibliothèque… En revanche, j’ai bien lu :

Le dernier continent, de Terry Pratchett

Un tome sympathique des annales du Disque-Monde, qui met à l’honneur les mages. Si j’ai bien ri, je trouve quand même que ce n’est pas le meilleur de la série ; en général, Terry Pratchett réussit à conserver une certaine logique dans le déroulé de l’intrigue, malgré des évènements abracadabrantesques, mais là j’ai trouvé que cela manquait. On part un peu trop dans le grand n’importe quoi sans queue ni tête. Mais j’ai adoré les interactions entre les mages de l’Université de l’Invisible, toujours aussi géniaux.

Ce roman valide les points 7 (tome d’une multilogie), 32 (roman avec un anti-héros) et 36(roman sans romance) du challenge « Vive la PAL ! »

Chien du Heaume, de Justine Niogret

couv6290452

Un roman avant tout historique, avec juste une touche de fantastique. Si j’ai apprécié le style, très marqué tout en restant parfaitement compréhensible, les personnages bien caractérisés et l’ambiance particulièrement bien croquée, j’ai été très déçue par l’intrigue. En effet, le personnage principal oublie très vite sa quête – censée constituer le fil rouge du roman. On ne voit guère qu’une suite d’évènements sans véritable lien avec l’intrigue, qui est finalement clôturée par un deus ex machina flagrant. Même les intrigues secondaires sont oubliées en cours de route sans rien apporter de concret à l’ensemble… Bref, une lecture agréable en soi, mais qui laisse un sentiment de vide à la fin ; à lire surtout pour l’ambiance et le style.

Ce roman valide les points 15 (a gagné un prix : Grand Prix de l’Imaginaire), 17 (écrit par une autrice), 18 (francophone non grenouille), 22 (le titre commence par la même lettre que mon pseudo : C), 30 (le héros sort des standards : femme mercenaire et laide) et 43 (roman historique) du challenge « Vive la PAL ! »

Ce roman compte pour le #PIF.

Ville de légende, de Nathalie Bagadey

couv61554555

Un chouette recueil de nouvelles qui nous emmène visiter plusieurs villes à travers le monde. L’écriture est fluide et agréable à lire, à l’exception peut-être de quelques rares passages légèrement trop encyclopédiques à mon goût quand on s’intéresse à l’histoire des villes traversées. La touche de fantastique donne un charme supplémentaire à ce récit plus ou moins autobiographique, et je serais très curieuse de savoir quelles anecdotes sont réelles et lesquelles ont été imaginées – ou transformées – pour l’occasion. Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, outre la balade, c’est la part belle donnée à l’écriture et à tout ce qui peut inspirer un auteur.

Ce roman valide les points 1 (recueil de nouvelles), 5 (auto-édité), 17 (écrit par une autrice), 19 (écrit par une grenouille), 26 (couverture de ma couleur préférée : violet) et 48 (écrit au présent) du challenge « Vive la PAL ! »

Ce roman compte pour le #PIF.

Ma PAL d’Avril

Je m’éloigne encore de ma PAL initiale pour le #PIF avec la lecture de La Moïra, une trilogie de Henri Loevenbruck (oui, il est français, même si le nom peut laisser entendre le contraire) trouvée en occasion la semaine dernière. Si toutefois je termine la trilogie avant la fin du mois, je pense que je m’attaquerai à Mira, la bataille de l’eau, de Ghaan Ima.

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ?

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

4 commentaires sur « Vive la PAL ! – Mars 2017 »

Laisser un commentaire

