Publié dans Vive la PAL !

Vive la PAL ! – Février 2017

En ce premier mercredi de mars, allons-y pour un récapitulatif des livres lu en février !

Livres lu en février

La reine des noctères, tome 1 de Pérismer, de Franck Dive

couv11392389

Un chouette roman de fantasy ado avec des personnages attachants et une intrigue prenante. N’hésitez pas à aller lire ma chronique complète et les premières lignes de ce roman.

Ce roman valide les points 19 (livre de grenouille), 28 (un des personnages principaux a moins de 15 ans) et 31 (roman narré à plusieurs voix)  du challenge « Vive la PAL ! »

Des milliards de tapis de cheveux, de Andreas Eschbach

couv45137771

Cela fait des années que je vois ce livre sur les étagères de ma bibliothèque municipale, que je le prends, intriguée, pour lire la quatrième de couverture, que je le repose, pas vraiment inspirée. Je me suis finalement décidée à tenter l’aventure sur les conseils de Crazy, une copine grenouille, et surtout pour valider un des points du challenge Vive la PAL !

Eh bien ce fut un véritable coup de cœur. J’ai adoré l’écriture, les personnages, l’univers, l’intrigue, la construction du récit (ou devrais-je dire, des récits), et sa conclusion magistrale et démentielle.

Et, paradoxalement, je suis bien contente de ne pas l’avoir lu plus tôt. Je ne crois pas qu’à l’adolescence j’aurais su apprécier autant l’œuvre et tout le talent qui se cache derrière. J’étais, d’une part, bien trop concentrée sur les enchaînements de péripéties qui selon moi représentaient tout l’intérêt d’une histoire pour apprécier une histoire fragmentée comme celle-ci ; d’autre part, je n’avais pas encore une assez grande culture littéraire ni une assez bonne connaissance des techniques narratives pour déceler les prouesses auxquelles s’est livré l’auteur dans ce chef-d’œuvre.

Bref, j’arrête là l’éloge dithyrambique, vous aurez compris que je recommande chaudement ce livre à tous les amateurs de récits intelligent et bien construits ; une chronique détaillée est en préparation.

En attendant, n’hésitez pas à aller lire les premières lignes de ce roman.

Ce roman valide les points 01 (recueil de nouvelles), 15 (roman qui a gagné un prix : Grand Prix de l’Imaginaire en 2001, entre autres), 16 (auteur ni français, ni américain, ni anglais),  20 (classique de la SFFF), 23 (le titre contient un nombre) et 31 (roman narré à plusieurs voix)  du challenge « Vive la PAL ! »

Rupture, tome 3 du Dernier jardin, de Lauren DeStephano

couv15107131

J’ai lu ce roman sans en attendre grand chose, et finalement cela a été une plutôt bonne surprise.

Pour la petite histoire, j’avais profité d’une opération Bragelonne pour acheter les deux premiers tomes il y a un bon moment ; le premier tome m’a bien plu, mais le deuxième beaucoup moins. Du coup, je n’ai pas voulu acheter la suite, mais l’autre jour, en le voyant sur les étagères à la bibliothèque, je me suis dit : autant finir la série… Je pense que ce qui m’a déplut dans le deuxième tome, c’est surtout le décor d’une grande partie du récit et certains des personnages apparus. Mais dans le troisième tome, ce décor et ces personnages sont beaucoup moins présent, et d’autres que j’avais aimé dans le premier tome reprennent plus d’importance.

De manière générale, la série est assez classique : une société dystopique limite apocalyptique, dans laquelle les nouvelles générations ne survivent pas au-delà de vingt-cinq ans. On suit une jeune fille de 16 ans arrachée à sa famille pour être vendue comme épouse au fils d’un brillant médecin occupé à chercher un remède par tous les moyens.

Ce troisième tome est celui des révélations, où toutes les questions soulevées dans les deux premiers tomes trouvent enfin leur réponse. J’ai apprécié en particulier la nuance apportée au regard posé sur certains des personnages les plus antipathiques, avec la compréhension de leurs motivations, ce qui leur donne une vraie dimension humaine. Par contre, je suis fâchée avec l’autrice pour le sort qu’elle a réservé à un certain personnage…

Vous pouvez lire les premières lignes du premier tome, Ephémère.

Ce roman valide les points 17 (écrit par une autrice), 23 (le titre est un seul mot), 42 (se passe sur un autre continent : Amérique) et 49 (écrit à la première personne) du challenge « Vive la PAL ! »

Ma PAL de mars

J’ai commencé à lire Le dernier continent, un des roman des Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett ; je vais donc m’efforcer de le finir au plus vite avant d’attaquer le #PIF !

Ensuite, je vais donc m’attaquer en priorité à deux livres empruntés à la bibliothèque :

  • La ligue des héros, de Xavier Mauméjean
  • Chien du heaume, de Justine Niogret

Vu la taille du premier, je serai déjà contente si je réussis à lire tout ça…

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ?


Image : Pixabay

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

5 commentaires sur « Vive la PAL ! – Février 2017 »

  1. « Des milliards de tapis de cheveux » est effectivement très attrayant !
    J’ai lu plutôt des policiers (« L’affaire de la belle évaporée », « Le Détective détraqué »), mais je me remets à la fantasy avec une relecture : la première intégrale du « Trône de fer ».

    Je te souhaite un très beau mois de mars 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. En policier/thriller mêlé à la SFFF tu lis quoi ? Ce mélange des genre me plaît 🙂
        J’ai bien aimé « Skin Trade » de George R.R. Martin, et j’adore la série du Bourbon Kid (« Le Livre sans nom »…).

        Aimé par 1 personne

      2. Il y a par exemple « Animae », de Roxane Dambre, qui se déroule dans le milieu des services secrets – avec des métamorphes ; « Les enchantement d’Ambremer » de Pierre Pevel, du polar-urban fantasy-victorien ; ou encore « L’étrange affaire de Spring Heeled Jack » de Mark Hodder, du polar steampunk avec du voyage dans le temps.
        Je ne connais pas ceux que tu cites, je vais regarder ça 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

