Publié dans Premières lignes

Premières lignes 17 : Éphémère, tome 1 du Dernier jardin, de Lauren deStephano

J’ai entamé hier soir le troisième tome d’une trilogie démarrée il y a très longtemps, Le dernier jardin, de Lauren deStephano, aux éditions Castelmore, la branche jeunesse de Bragelonne. Du coup j’en profite pour vous proposer les premières lignes du premier tome, Éphémère.

J’ATTENDS. Ils nous ont parquées dans le noir depuis si longtemps que nous ne sentons plus nos paupières. Nous dormons comme des rats, blotties les unes contre les autres, les yeux dans le vide, et rêvons à nos corps ballottés.

Je sais quand l’une des filles atteint une paroi. Elle la frappe et hurle, le métal résonne sous ses coups, mais personne ne lui vient en aide. Nous sommes restées trop longtemps sans parler ; tout ce que nous faisons, c’est nous enfoncer un peu plus dans les ténèbres.

Les portes s’ouvrent.

La clarté est effrayante. C’est à la fois la lumière de la venue au monde, et le tunnel aveuglant qui précède la mort. Horrifiées, nous nous réfugions sous les couvertures, ne voulant ni de ce commencement ni de cette fin.

Nous titubons quand on nous fait sortir ; nous avons oublié l’usage de nos jambes. Combien de temps cela a-t-il duré : des jours ? des heures ? Le ciel immense attend à sa place habituelle.

Je me tiens au milieu des autres filles, et des hommes en manteau gris nous observent.

Bonne lecture !


« Premières lignes » est un rendez-vous initié par le blog Ma Lecturothèque. Le principe : poster chaque semaine les premières lignes d’un roman de son choix. Vous pouvez retrouver sur Ma Lecturothèque la liste de ceux qui participent à ce rendez-vous.

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

2 commentaires sur « Premières lignes 17 : Éphémère, tome 1 du Dernier jardin, de Lauren deStephano »

Laisser un commentaire

