Titre : La reine des noctères
Série : Pérismer (tome 1)
Auteur : Franck Dive
Editeur : Mnémos – Label Naos
Nombre de pages : 351
Quatrième de couverture :
Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l’agression des ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l’exil. Un long périple les attend, au cours duquel ils n’auront pas d’autre choix que d’apprendre à s’entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des Noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis.
Pour ceux qui aiment :
- Les personnages bien construits
- Les univers med-fan légèrement revisités
- Les romans initiatiques
Vous n’y trouverez pas :
- De nains (mais presque des elfes)
- De princesse en détresse
- Une ambiance légère et joyeuse
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé la lecture de ce roman ado plein de rebondissements !
Les personnages sont très bien construits et intéressants. J’ai beaucoup aimé les cinq ados, très attachants, en particulier les trois garçons. Chacun a ses particularités, ses points forts et ses faiblesses, une personnalité bien à lui et des sentiments et réactions très cohérents. Les relations entre les adolescents sont très bien dépeintes, avec les frictions inévitables mais aussi les efforts communs pour atteindre leur but. Il y a une belle complémentarité entre eux, tant au niveau de leurs aptitudes que de leurs personnalités, cela donne une dynamique intéressante. Les autres personnages, en particulier Farah mais aussi les adultes comme le chevalier ou les moines sont eux aussi très crédibles et vivants.
L’univers dépeint est sympathique bien qu’assez classique pour un roman de fantasy. Le peuple vivant dans la forêt rappelle singulièrement les elfes, par exemple, et les humains vivent dans un royaume de type moyenâgeux. Néanmoins, il y a aussi de belles trouvailles, comme l’utilisation originale des dragons et le choix d’ennemis de type insectoïde ; au final, ces éléments donnent à l’univers juste ce qu’il faut d’originalité. Et, le plus important, tout est bien cohérent, on sent que l’auteur a peaufiné les détails de son monde et de son Histoire. Les informations sur l’univers sont aussi très bien amenées, au fil du récit, quand on en a besoin, et bien mêlées à l’action. Il y a juste un point de détail (SPOILER : le fait que le fils du roi avait disparu des années plus tôt) qui à mon sens a été amené trop tardivement, si bien qu’une révélation de la fin sonne presque comme un deus ex machina, bien qu’on ait eut quelques indices pour la préparer.
L’intrigue pour sa part est intéressante à suivre, pleine de rebondissements. Dès les premières pages, on est plongé dans l’action, avec des passages par moments assez durs et sombres – ce qui justifie le « à partir de 13 ans ». Tout cela, sans oublier de ménager de l’espace aux interactions entre les personnages et à leur évolution. Je ne me prononcerai pas sur la prévisibilité des rebondissement ; comme j’ai eu l’occasion de suivre de loin une partie des corrections de ce roman, je connaissais certains développements d’avance, cela fausse la donne. Mais quoi qu’il en soit, l’histoire de ces adolescents plongés dans une quête qui les dépasse – et au sujet de laquelle les adultes sont peut-être un peu trop avares d’explications, seul point qui m’a paru un peu gros dans le récit – est passionnante à lire.
En résumé donc, un coup de cœur pour moi, que je recommande à tous les lecteurs à partir de treize ans. Et j’attends la suite avec impatience…
Pour aller plus loin :
- Découvrez les premières lignes de ce roman.
Un livre que je m’étais noté en vue de préparer les Trolls et légendes, je n’avais pas vu que c’était pour ado mais il n’a pas l’air simple ni culcul donc je me laisserai peut-être tenter.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, il reste assez profond au niveau du traitement des personnages, et plutôt sombre pour le public visé, donc à part pour l’âge des protagonistes, on ne ressent pas trop le côté ado.
J’aimeAimé par 1 personne