Publié dans Vie du blog

Du nouveau sur le blog…

Les habitués auront peut-être remarqué certains changements dans le menu du blog. D’autres sont à venir, avec deux objectifs en tête :

  • attirer plus de visiteurs ;
  • fidéliser les visiteurs en question.

Petite explication du pourquoi du comment…

Pourquoi j’aimerais avoir plus de visiteurs ?

Tout simplement parce que, comme beaucoup, j’ai envie que des gens puissent lire ce que j’écris. C’est évidemment vrai pour mes romans, mais aussi pour ce que je rédige pour le blog. Il n’y a rien de plus frustrant que de passer des heures à préparer un article pour finalement constater que personne ne le lit…

Et puis il y a un autre aspect. D’ici quelques mois (soyons positifs), j’espère pouvoir me lancer dans l’aventure de l’autoédition avec ma série Oniris. Qui dit autoédition dit : fais ta promotion toi-même… J’espère vraiment que cette série saura trouver son public, et pour ça, avoir une communauté de lecteurs intéressés par ce que j’écris ne peut qu’aider.

Etat des lieux…

Pour l’instant, je suis plutôt contente de voir le nombre de visites augmenter doucement. En 2016, le blog recevait en moyenne 2 à 3 visiteurs par jour. En janvier 2017, ce nombre chiffre est passé à 5. Rien de mirobolant comparé aux mastodontes de la blogosphère, mais on s’en moque. Ceci dit, j’aimerais pouvoir atteindre *attention les yeux* 10 visiteurs par jour d’ici cet été.

Du côté des pages vues, au début de mon arrivée sur WordPress, chaque visiteur voyait en moyenne 3 pages ou articles. Ce chiffre est tombé à moins de 2 aujourd’hui. Je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine, mais il me semble qu’il y a deux manières de l’interpréter…

  • soit le blog est de plus en plus nul, et les visiteurs repartent de plus en plus vite. (J’espère que ce n’est pas ça…)
  • soit c’est lié à la migration du blog en avril dernier ; les visiteurs qui ont découvert le blog à ce moment-là ont visité un peu les articles déjà en ligne, alors qu’aujourd’hui ils se contentent de lire les derniers articles publiés. Ce qui signifierait donc que j’ai des visiteurs réguliers, et peu de nouveaux arrivants…

(Si vous voyez une autre explication, n’hésitez pas à me la donner en commentaire 🙂 )

J’ai tendance à pencher pour la deuxième, parce que dans le même temps le nombre de commentaires et de likes a augmenté, et je vois souvent passer les mêmes noms. Ce qui laisse entendre que le blog est suffisamment intéressant pour avoir envie d’y revenir. *ouf* Mais s’il y a peu de nouveaux visiteurs, la communauté dont je parlais risque de mettre beaaaaucoup de temps à se former.

Les moyens que je compte mettre en œuvre

1/ Etre plus active sur la blogosphère

Ou plus exactement, plus causante 🙂

En effet, j’ai tendance à « sous-mariner », autrement dit à lire les articles qui m’intéressent mais à ne pas échanger avec les blogueurs qui les ont rédigés. Ce qui est dommage, parce que je sais combien c’est agréable de recevoir un petit commentaire sur un de ses articles. Du coup, je me suis fixée l’objectif de me tenir plus à jour des blogs auxquels je me suis abonnée, et surtout d’échanger avec les blogueurs.

Je participe aussi à des rendez-vous et évènements interblogueurs. C’est le cas notamment du rendez-vous « Premières lignes » depuis l’été dernier, et de l’événement #Coulissesdublog. Et je réfléchis à l’idée d’un petit projet à proposer pour l’été prochain…

2/ Améliorer le blog

…en essayant de lui donner un côté un peu plus « pro ».

C’est la raison pour laquelle j’ai modifié un peu les catégories dans lesquelles je classe les articles. Jusque-là, leurs noms étaient un peu fantaisistes, et, j’en ai peur, pas forcément très clairs. La « Nébuleuse de mondes » devient simplement « Mes projets », par exemple. Par contre, je me retrouve maintenant avec peut-être un peu trop de catégories différentes, au point de devoir utiliser un menu déroulant ; ça ne me plait toujours pas, donc il risque d’y avoir d’autres changements encore dans les semaines à venir…

Petit changement du côté du menu aussi ; la page « Qui-suis-je ? » a été supprimée, avec déplacement de certaines infos sur « A propos », et la « Visite guidée » qui de toute façon n’intéressait pas grand monde liste maintenant « Mes projets » en cours.

Se pose enfin la question de l’apparence. Je me suis créé un avatar et une bannière qui me plaisent bien (vous pouvez voir la bannière en image de titre de l’article) ; mais ils ne vont pas coller avec le fond de vagues colorées du blog. Il est possible que je procède à un relooking d’ici quelque temps…

3/ Créer une newsletter

Depuis quelque temps, je réfléchis à créer une newsletter pour les visiteurs qui sont intéressés par le côté Auteur de ce blog. J’ai créé un compte Mailchimp et commencé quelques tests – plutôt concluants. Du coup, je devrais pouvoir vous en dire plus très bientôt…

Je terminerai d’ailleurs cet article par une question existentielle : qu’aimeriez-vous trouver dans une newsletter consacrée à mon activité d’autrice ?

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée !


Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Il s’agit de publier un article sur les dessous du blog, avec un nouveau thème chaque semaine. N’hésitez pas à lire les autres participations sur le thème de la semaine, « Trafic de blog », et même à participer vous-mêmes !


 

Publicités

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

9 commentaires sur « Du nouveau sur le blog… »

  1. Je te souhaite bon courage, ça va en faire, du travail !
    Les échanges sont très importants, et l’idée d’une newsletter n’est pas mal du tout.
    Je penche aussi pour la seconde option : les gens se sont fidélisés à ton blog 😉

    J'aime

  2. Je sais totalement ce que ça veut dire de passer 3 heures sur un article et de ne voir aucune réaction. Parfois, une bonne refonte change bien des choses, et c’est plus simple qu’une newsletter, à mon avis! 😉
    Ce sont de super projets en tous cas, je lirai tes avancées avec curiosité et grand plaisir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s