Publié dans Vive la PAL !

Vive la PAL ! – Janvier 2017

Maintenant que le mois de janvier est terminé, procédons à un petit état des lieux des livres lus… et des points validés pour le challenges « Vive la PAL ! »

Le roman lu en… heu… décembre, en fait…

Les Corsaires de l’Ecosphère, tome 3 des Pirates de l’Escroc-Griffe, Jean-Sebastien Guillermou

couv59708265

Ce troisième et dernier tome confirme le changement de ton amorcé au deuxième tome : moins d’humour et de légèreté, une quête de plus en plus épique voire métaphysique par moments. Ne faites pas la même erreur que moi : il vaut mieux avoir lu le deuxième tome récemment, sans quoi vous risquez de mettre un moment à vous y retrouver dans l’univers assez touffu de la trilogie.

Attention spoilers, si vous n’avez pas lu les tomes précédents, ne lisez pas la suite !

Le gros point fort de ce tome, c’est la relation entre Caboche et Bretelle, que je trouve très bien menée. Le père et le fils s’aiment, cela ne fait aucun doute, mais leur relation n’en est pas moins compliquée : les non-dits, la peur de blesser ou de perdre l’autre, les divergences d’opinion tendent à se poser en obstacles, et toute la difficulté consiste à se comprendre et à s’accepter tels qu’ils sont. J’ai trouvé tout cela amené avec justesse jusqu’à la conclusion du tome. En revanche, j’ai été un peu déçue par les autres personnages, en particulier les membres de l’équipage ; j’ai parfois eu l’impression que l’auteur ne savait plus trop quoi faire d’eux, comme si leur contribution à l’histoire était terminée, et qu’ils restaient là à l’encombrer. La fin douce-amère m’a surprise, mais elle clôture bien le récit.

J’ai terminé ce roman le 31 décembre, du coup il ne compte pas pour le défi Vive la PAL !

Les romans lus en janvier

Le régiment monstrueux, Terry Pratchett

couv17176141

Ce vingt-neuvième tome des Annales du Disque-Monde nous entraine en Borogravie, petit pays belliqueux à outrance, aux côtés de Margot, une jeune fille qui décide de se déguiser en garçon pour pouvoir s’engager dans l’armée. On retrouve très peu des personnages habituels, à part Vimaire et quelques membres du Guet qui font de brèves apparitions. Mais Margot et ses compagnons d’infortune sont très intéressants et attachants, et ils ont le chic pour se mettre dans des situations hilarantes, tout en glissant au passage une belle dénonciation du sexisme. Je recommande chaudement.

Ce roman valide les points 07 (tome d’une multilogie), 36 (roman sans romance) et 50 (roman à message) du challenge « Vive la PAL ! »

Terres interdites, tome 1 de L’enfant de la prophétie, de Rebecca Monnery

51p71b5wgal

Un sympathique roman de fantasy ; ma chronique complète est disponible ici, et les premières lignes du roman ici.

Ce roman valide les points 05 (livre autoédité), 17 (écrit par une autrice) et 18 (écrit par un auteur francophone) du challenge « Vive la PAL ! »

Monnayé, de Terry Pratchett

couv45626146

32eme tome des Annales du Disque-Monde, Monnayé nous entraîne aux côté de Moite von Lipwig, l’ancien escroc, dans les profondeurs du système bancaire. Un peu déçue par Adora Belle Chercoeur, dont les interventions m’ont semblé manquer un peu de piquant par rapport à ce qu’on voyait dans Timbré, j’ai en revanche adoré les interactions entre Moite et Vétérini. Je n’ai pas ri autant qu’avec d’autres tomes des Annales, mais cela reste un très bon moment de lecture.

Ce roman valide les points 07 (tome d’une multilogie), 23 (roman dont le titre est un seul mot), 32 (roman avec un anti-héros) et 44 (roman de fantasy sans bataille épique dans le dernier tiers) du challenge « Vive la PAL ! »

Ma PAL de février

Au programme de février, il y a La reine des noctères, tome 1 de Pérismer, de Franck Dive, que j’ai commencé samedi dernier. (Vous pouvez d’ailleurs lire les premières lignes ici.) Après cela, il faudra que je m’attaque à trois livres empruntés à la bibliothèque :

  • Des milliards de tapis de cheveux, d’Andreas Eshbach (pour valider le point « auteur ni français ni anglais ni américain…)
  • La ligue des héros (intégrale) de Xavier Mauméjean (parce que c’est du steampunk et la couverture m’a fait de l’œil…)
  • Rupture, tome 3 du Dernier jardin, de Lauren DeStephano (j’ai lu les deux premiers il y a un bail, ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable mais autant finir la série…)

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ?


Image : Pixabay

Publicités

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

2 commentaires sur « Vive la PAL ! – Janvier 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s