« Premières lignes » est un rendez-vous initié par le blog Ma Lecturothèque. Le principe : poster chaque semaine les premières lignes d’un roman de son choix. Vous pouvez retrouver sur Ma Lecturothèque la liste de ceux qui participent à ce rendez-vous.
Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer les premières lignes d’un roman qui m’a beaucoup marquée l’année dernière, Le Jour où…, de Paul Beorn, aux éditions Castelmore, la branche jeunesse de Bragelonne.
LEO
Moi, c’est Léonard. Léo, pour tout le monde. J’ai seize ans, j’habite dans un immeuble dans le quartier de la Butte. Enfin, ça, c’était avant le jour du Marchand de sable. Ce que je vous raconte, ça doit être un cauchemar, le genre de cauchemar qu’on a envie d’oublier une fois réveillé. Peut-être qu’un jour on me demandera de dire tout ce qui s’est passé. Peut-être qu’il y aura des adultes qui m’écouteront, qui essaieront de savoir si ce que j’ai fait est bien ou si c’est mal. Ce jour, j’espère qu’il arrivera : de toutes mes forces, j’espère qu’il arrivera.
En attendant, je dois cambrioler ce supermarché.
Je me retourne une dernière fois et j’allume la lampe torche : le parking pourrait paraître normal à première vue, sans ces grappes de voitures garées devant l’entrée en pleine nuit. Elles sont exactement aux mêmes places depuis huit jours.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir mon avis sur ce roman dans mes livres marquants de 2016.
Bonne lecture !
4 commentaires sur “Premières lignes #13 : Le Jour où…, de Paul Beorn”