Ma bibliothèque

Mon challenge lecture 2017 : Vive la PAL !

Pour ce premier mercredi-lecture de l’année, j’ai décidé de parler un peu du challenge de lecture auquel je viens de m’inscrire. Ce challenge, intitulé « Vive la PAL ! », a été organisé sur le forum CoCyclics. L’idée : 50 thèmes différents ont été choisis. L’objectif est de cocher le plus possible de thèmes – tout en atteignant un certain nombre de livres lus dans l’année. Chaque livre peut valider plusieurs thèmes, et chaque thème peut être validé par plusieurs livres. Personnellement, je me suis lancée dans le « Petit Chelem », avec un objectif de 40 livres.

Voici la liste des thèmes retenus pour l’année 2017 :

Du côté de l’édition / de la forme :
01.   Une anthologie / Un recueil de nouvelles
02.   Un livre d’une petite maison d’édition (à chacun de définir ce qui est petit)
03.   Un livre publié en 2017
04.   Un livre qui n’est pas encore publié
05.   Un livre auto-édité
06.   Un roman en VO
07.   Un tome (ou plusieurs) d’une multilogie
08.   Un livre d’occasion/épuisé
09.   Un roman illustré/BD/Manga/…
10.   Une revue / un fanzine

Du côté du lecteur :
11.   Un livre que l’on relit pour la Nième fois (minimum trois)
12.   Un livre qu’on vous a prêté/offert
13.   Une histoire qui a bercé votre enfance et que vous relisez à l’âge adulte
14.   Un roman acheté sur un salon
15.   Un roman qui a gagné un prix

Du côté de l’auteur :
16.   Une histoire écrite par un auteur ni anglais, ni américain, ni français
17.   Un livre écrit par une autrice
18.   Un livre écrit par un auteur francophone mais qui n’est pas une grenouille (Note : une grenouille est un membre du forum CoCyclics.)
19.   Un livre de grenouille
20.   Un classique de la SFFF
21.   Un roman à quatre mains

Du côté du titre / de l’extérieur du livre :
22.   Un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo (dans mon cas, qui commence par un C)
23.   Un roman dont le titre est une phrase / dont le titre est un seul mot / dont le titre contient un nombre / dont le titre contient une couleur
24.   Un roman dont le titre prend tout son sens après lecture
25.   Un roman dont la couverture ou le titre n’a rien à voir avec le contenu
26.   Un roman dont la couverture est de votre couleur préférée

Du côté de l’histoire :

Personnages :
27.   Un roman avec un protagoniste surnaturel qui ne soit ni un vampire ni un garou
28.   Un livre dont un des personnages principaux a moins de quinze ans
29.   Une histoire racontée du point de vue d’un animal
30.   Un roman dont le perso principal sort des standards (perso noir, magrébin, LGBT (hors romance), gros, petit, laid, vieux, tordu…)
31.   Un roman narré à plusieurs voix (ou de plusieurs points de vue)
32.   Un roman avec un anti-héros

Genre :
33.   Un livre d’Urban fantasy (avec ou sans romance)
34.   Une Uchronie
35.   Un roman Horreur/Thriller jeunesse/YA
36.   Un roman sans romance
37.   Un huis clos
38.   Un roman de ***punk du passé :
(atompunk (45-65), dieselpunk (années 50), decopunk (années 20-50),
steampunk (XIXe siècle), clockpunk (XVIIe-XVIIIe siècles), stonepunk (préhistoire))
39.   Un roman qui revisite une œuvre connue (contes/légendes, autre roman, film, pièce de théâtre, etc.)

Lieu :
40.   Une histoire qui se passe en mer (du moins en grande partie)
41.   Un roman qui se passe en France
42.   Un livre qui se passe sur un autre continent
43.   Un roman qui se déroule dans le passé/historique

Divers :
44.   Un roman de Fantasy qui ne contient pas de grosse bataille épique dans le dernier tiers de l’histoire
45.   Un roman où Internet/les réseaux sociaux jouent un rôle important
46.   Un roman feel good
47.   Un roman de Fantasy sans magie
48.   Un roman écrit au présent
49.   Un roman écrit à la première personne
50.   Un roman à message (anti-sexiste, anti-raciste, qui prône la tolérance, le respect de la différence…)

Je ferai le bilan de mes avancées pour ce challenge chaque mois lors d’un « mercredi-lecture ». Cet objectif devrait avoir un impact assez visible sur le blog, avec, théoriquement, une quarantaine de nouvelles chroniques en perspective… Bon, en pratique, je sais que je n’aurai pas le temps de tout chroniquer en bonne et due forme, alors je me fixe l’objectif de faire une chronique complète pour au moins un roman par mois ; les autres auront droit à un avis de lecture dans le bilan de lecture du mois.

Si d’aventure vous avez des suggestions de titre pour valider les points 16 et 38 (hors steampunk, là j’ai des idées), je suis preneuse ! De mon côté, je vais tâcher de me décider pour une couleur préférée histoire de pouvoir valider le 26…


Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Il s’agit de publier un article sur les dessous du blog, avec un nouveau thème chaque semaine. N’hésitez pas à lire les autres participations sur le thème de la semaine, « Résolutions et/ou Objectifs 2017 », et même à participer vous-mêmes !


Image : Pixabay

15 commentaires sur “Mon challenge lecture 2017 : Vive la PAL !

    1. Certains me laissent un peu perplexe aussi ^^ Mais ce qui est bien, c’est que les participants notent les titres des livres avec lesquels ils valident chaque point sur le forum, du coup ça permet de piocher des idées.

      J'aime

    1. Merci ! Je note ça 🙂 Je me souviens avoir vu « Des milliards de tais de cheveux » à la bibli il y a quelques années ; à l’époque, je recherchais des textes longs, et je crois que là c’est un recueil de nouvelles, du coup je l’avais laissé de côté… Il faudra que je vois s’il est dispo dans ma nouvelle bibli !

      J'aime

Laisser un commentaire

