Ma bibliothèque

Premières lignes #10 : Les Terres interdites, tome 1 des Pirates de l’Escroc-Griffe, de Jean-Sébastien Guillermou

« Premières lignes » est un rendez-vous initié par le blog Ma Lecturothèque. Le principe : poster chaque semaine les premières lignes d’un roman de son choix. Vous pouvez retrouver sur Ma Lecturothèque la liste de ceux qui participent à ce rendez-vous.

Je viens enfin de recevoir le troisième tome des Pirates de l’Escroc-Griffe, et du coup j’ai décidé de partager les premières lignes du premier tome… Il s’agit d’une trilogie de fantasy de piraterie saupoudrée d’un zeste de steampunk et de beaucoup d’humour, écrite par Jean-Sébastien Guillermou et publiée aux éditions Bragelonne dans la collection Snark – et aussi, depuis peu, en intégrale papier !

Cataclysme : événement dramatique survenu il y a deux millénaires. Le Cataclysme a provoqué un asséchement du Monde-Fleur. Depuis cette époque, l’Eglise de Brôm veille sur l’eau.

Extrait de l’Encyclopédie Royale

– Caboche ! tu ne pourras pas te cacher longtemps, sale petit voleur !

Recroquevillé dans sa cape noire, l’adolescent observait deux hommes de la milice urbaine patrouiller dans la rue boueuse. Une pluie de pollens blanchâtres s’abattait sur ses longs cheveux blonds, mais il demeurait immobile, accroupi derrière la roue d’un chariot.

– Caboche ! Si tu ne veux pas crever comme ta traînée de mère, tu as intérêt à revenir à l’orphelinat, crois-moi !

Les yeux embués par des larmes de rage, le fugitif serra très fort la garde de sa pistorapière. Il sortit avec lenteur la lame de sa cape, enclencha le chien, avant de pointer l’arme vers le milicien cagoulé. Il revoyait sa mère étendue sur le sol, morte pour un crime qu’elle n’avait pas commis. Son doigt tremblait sur la détente. Il suffisait d’exercer une simple pression et son honneur serait lavé.

Vous pouvez retrouver mes chroniques du tome 1, Les Terres Interdites, et du tome 2, Les feux de mortifice. Celle du tome 3 ne devrait pas trop tarder… est disponible ici !

Bonne lecture !

Publicités

6 commentaires sur “Premières lignes #10 : Les Terres interdites, tome 1 des Pirates de l’Escroc-Griffe, de Jean-Sébastien Guillermou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s