Publié dans Vie du blog

Bilan 2016 et résolutions 2017

J’étais d’humeur à faire un petit bilan de l’année écoulée ce matin… Certes, il reste encore quelques jours, mais je doute que cela change grand chose au résultat final, alors voici mon point sur l’année et mes objectifs pour 2017. (Si ça vous dit, vous pouvez jeter un coup d’œil ici pour comparer le bilan 2016 avec les objectifs que je m’étais fixés en début d’année…)

Bilan 2016

Côté écriture

Le premier point à retenir de cette année, c’est la rédaction complète de Flammèche ou la quête du doudou dragon, commencé en janvier et terminé pendant le Camp NaNo d’avril. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce roman pour les petits lecteurs.

flammèche

J’ai également participé aux 24 Heures de la nouvelle avec ma nouvelle Juste quelques gouttes… qui a au passage raflé le paquet de bonbons à l’occasion d’un petit concours en famille.

Petit bonus avec un nouveau projet que je n’avais pas anticipé, Itti découvre… Pour ce projet d’histoires animées pour les tout-petits que je mène en collaboration avec Aemarielle au dessin, j’ai rédigé deux histoires.

Par contre, je m’en suis moins bien sorti avec Oniris, dont le deuxième épisode a tout juste gagné quelques scènes, malgré mon inscription au programme « Voulez-vous écrire un roman avec moi ? » de Marièke Poulat. Malheureusement, l’IRL s’est beaucoup compliqué pour moi à partir de l’été, et Oniris en a fait les frais.

Même chose du côté des corrections de L’enfant des lions ; j’espérais en venir à bout cette année, mais je n’ai réussi à avancer que de deux chapitres, ce qui m’amène au chapitre 8 sur 25.

sohymwb-da68wr51mq6ninkwwvo

En ce qui concerne les histoires de Tibot le petit robot, j’ai continué les soumissions en début d’année. Le (très gentil) refus argumenté d’un éditeur m’a permis de comprendre que Tibot n’a plus de batterie n’était pas la meilleure histoire pour introduire la série. J’ai donc décidé de suspendre les soumissions le temps de rédiger une nouvelle histoire, sobrement intitulée Tibot le petit robot, qui introduira mieux la série. Pour l’heure, je n’en ai écrit que quelques lignes…

Côté blog

Le premier point notable, c’est évidemment la migration du blog vers WordPress. Cela m’a réclamé du temps et pas mal d’efforts, mais je ne regrette pas ce choix ; je me sens très bien sur cette plateforme, et j’ai le sentiment que mon blog y a gagné en qualité.

J’ai aussi dans l’ensemble réussi à publier de façon plus régulière, malgré des perturbations liées, encore une fois, à l’IRL. Une réorganisation m’a obligée à revoir mon planning de parution en fin d’année, et le moins que l’on puisse dire pour l’instant, c’est que ce n’est pas une réussite ; mais j’espère en venir à bout en début d’année pour reprendre mon rythme de croisière.

En ce qui concerne les chiffres, depuis avril (date de mon arrivée sur WordPress, je n’ai pas les données pour le début de l’année) le blog a totalisé 622 visiteurs pour 1736 pages vues et 142 commentaires, ainsi que 22 abonnés (avec les 29 abonnés de la page Facebook, on en arrive aux 51 affichés dans l’encadré « S’abonner au blog » de la colonne latérale). Le plus gros mois a été mai, le plus petit, décembre – la faute à l’inactivité du blog… Les pages qui ont totalisé le plus de visites – outre la page d’accueil – ont été :

  1. Qui suis-je ? avec 44 vues
  2. La chronique de IRL, de Agnès Marot, avec 43 vues
  3. Papier ou clavier ? avec 36 vues
  4. Le rendez-vous du jeudi #15 avec 34 vues
  5. Ecrire avec la voix ? avec 31 vues

Les objectifs en 2017

Côté écriture

Le principal objectif en terme d’écriture à proprement parler, ce sera d’avancer sur Oniris. J’aimerais au moins terminer (enfin) l’épisode 2 et écrire l’épisode 3. Sinon, il y a bien sûr les corrections de L’enfant des lions dont j’aimerais venir à bout, ainsi que celles de Flammèche ou la quête du doudou dragon.

Je n’oublie pas les autres projets : participer encore une fois aux 24 Heures de la nouvelle, terminer les histoires de Tibot entamées, poursuivre les Itti découvre…

navette

Et, si tout se passe bien au niveau des corrections, je devrais avoir aussi à m’occuper des soumissions de Flammèche et L’enfant des lions.

Côté blog

Objectif numéro 1 : la régularité. Ce qui suppose trouver la bonne organisation pour avoir le temps de rédiger mes articles.

Je voudrais aussi m’investir davantage dans la blogosphère – me tenir davantage à jour de l’actualité des blogs auxquels je suis abonnée, et surtout, échanger, commenter, bref, participer.

Et ce sera déjà très bien !

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2017 ?


Image : Pixabay

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

14 commentaires sur « Bilan 2016 et résolutions 2017 »

  1. À défaut de publier régulièrement mes chroniques, j’aimerais réussir à les publier peu de temps après ma lecture, voire dans la foulée (ce quebje faisais au début). Dernièrement, je mettais parfois 2 mois pour un livre ! Mais en ce moment, je suis passée à deux semaines, et c’est déjà un bon début pour rattraper tout ce retard 😉

    Bon courage, j’espère que tu réussiras à tenir tes résolutions.

    J'aime

    1. Merci ! J’espère que toi aussi tu y arriveras. C’est vrai que les chroniques c’est mieux quand on peu les faire rapidement, avant d’avoir oublié certaines choses ou de risquer de fausser l’impression qu’on garde d’un roman par d’autres lectures entre temps… J’ai du mal moi aussi sous ce rapport !

      Aimé par 1 personne

      1. Je cherche aussi à l’intégrer dans mon BuJo, pour éviter d’avoir trop de carnets, mais je ne sais pas encore comment faire… En tout cas, j’aimerais y mettre une barre de progression aussi 🙂

        J'aime

  2. Mon objectif sera la régularité aussi, j’ai testé le bullet journal dernièrement (une sorte d’agenda) et j’y arrive mieux mais quand on a des contraintes irl, ça revient parfois au même >< Enfin, du coup j'ai programmé quelques articles qui font que depuis ce journal, je n'ai pas une semaine entière sans article (c'est un début! avant je ne voyais pas le temps passer et pouvait rester 15j/3semaines inactive). En plus toi tu écris à côté, ça doit demander pas mal de temps et il est difficile d'être sur tous les fronts ! Je te souhaite de passer une bonne année 2017 !

    J'aime

    1. Moi aussi j’ai testé le bullet journal ^^ A croire que tout le monde s’y met en ce moment… Mais ces derniers temps j’ai plus de mal à le tenir, c’est une des choses auxquelles je dois remédier pour atteindre mes objectifs de l’année. C’est chouette si pour toi ça marche ! J’espère que ça continuera comme ça toute l’année 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est un peu la mode mais j’ai vu qu’il n’y avait pas de règle pour le formaliser donc j’ai testé ça depuis deux mois en espérant avoir un truc qui me correspond vraiment pour janvier ! J’espère qu’on trouvera ! 🙂

        J'aime

      2. Moi ça fait un an que j’ai commencé, et je continue encore à tester des trucs. Je crois qu’au fil du temps, je n’ai pas toujours besoin de la même chose, du coup c’est un peu galère de trouver ce qui fonctionne vraiment ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

