Publié dans Festivals et salons

Cidre & Dragon – du 16 au 18 septembre 2016 à Merville-Franceville (14)

Voici un petit compte-rendu rapide de mon passage à Cidre&Dragons cette année… Je n’ai malheureusement pas de photo personnelle à vous montrer (Note pour la prochaine fois : penser à vérifier qu’il y a des piles dans l’appareil photo AVANT de partir.) mais heureusement, on en trouve déjà quelques unes sur le net, ce qui m’a permis d’illustrer un minimum cet article…

[Si vous voulez en savoir un peu sur ce qu’est ce festival, n’hésitez pas à consulter mon compte-rendu de l’année dernière, qui donne davantage de renseignements à ce sujet.]

Avant toute chose : je vous laisse regarder la jolie bande-annonce qui a été réalisée pour le festival (et que je n’ai hélas découvert que jeudi matin, sans quoi je vous l’aurais montrée avant…)

J’y suis allée le samedi dès le matin – et j’ai bien fait, parce que plus tard il a bien plu. Comme l’année dernière, l’ambiance était géniale, avec je crois une plus grande proportion encore de personnes costumées. J’ai d’autant plus regretté de ne pas en faire partie – il faut absolument que je me concocte un costume steampunk digne de ce nom.

J’ai encore une fois adoré le marché médiéval, très animé et fourni – et notamment les dégustations de sucreries et d’alcools qui nous ont été proposées sur un certain nombre d’entre eux. Les vendeurs sont des passionnés, et ça se sent.

Le pôle auteurs et illustrateurs était plus fourni que l’année dernière. Ils ont dû apprécier, car cela a entraîné plus de passage dans cette zone qui était un peu isolée l’année dernière.  En invité vedette, on retrouvait Serawyn – un univers fantasy créé par deux auteurs québequois, qui publient pas mal de romans se déroulant dans cet univers et proposent à qui le veut d’adopter un œuf de dragon pour devenir dragonnier. Pas de copine grenouille en vue, par contre…

J’ai noté pas mal de nouveautés par rapport à l’année dernière – plus d’animations sur la plage, notamment, avec un campement viking apparemment un peu plus vivant et pas mal de terrains de jeux (quidditch moldu, beach trollball), mais aussi des démonstrations de combat ou de machines de siège. Mais en raison du temps – pas très chaud et très venté – nous ne nous sommes pas aventurés très loin de ce côté. (Et puis je ne sais pas vous, mais moi je déteste marcher sur le sable en baskets…) Il y avait aussi des spectacles de danse et d’autres animations proposées régulièrement au cours de la journée.

29455925960_7a7e007b57
Combats Vikings sur la plage.

 Le seul point noir, en fait, c’était la météo. Et encore, j’ai eu de la chance, je n’ai pas mouillé – nous sommes repartis en début d’après-midi, quand la fatigue a commencé à se faire sentir (Ah, si, deuxième point noir : l’absence d’endroits où s’asseoir pour reposer un peu les jambes…) et que les rues devenaient un peu trop bondées pour circuler correctement. Mais il faisait froid, humide, bref, ça ne donnait pas vraiment envie de rester dehors, encore moins sur la plage. Deux amis qui sont restés jusqu’au soir – ils voulaient voir le concours de costume – ont pris la saucée. (Tout ça pour être déçus : il n’y avait apparemment que dix participants au concours, et à leur goût du moins, les costumes n’étaient pas aussi réussis que ceux aperçus pendant les déambulations de la journée.)

29665894581_2c309dbe92
Le Grand Dragon n’a pas su ramener le soleil cette année…

Et voilà, il n’y a plus qu’à se donner rendez-vous pour l’année prochaine, en espérant que cette fois-ci il y aura du soleil !

Pour aller plus loin : le site du festival.


Crédits photo : Combats viking sur la plage et Le dragon, de Thomas le Floc’H, publiéessous licence CC BY-NC-ND 2.0

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

Laisser un commentaire

