Vie du blog

Le rendez-vous du Jeudi #15

C’est la rentrée !

Et comme promis, le blog va reprendre son rythme normal. On commence par un petit bilan de ce qui s’est passé en Août…

Ecriture

Vaste sujet… J’ai travaillé sur plusieurs projets, pas beaucoup sur chaque, mais assez pour être signalé ici.

Oniris

Concrètement, j’ai dû écrire une scène en tout et pour tout – pas de quoi fouetter un chat, donc. En plus, cette scène n’était pas prévue à l’origine dans mon listing, je l’ai rajoutée en réalisant qu’elle permettrai une meilleure transition… Autrement dit, il me reste toujours autant à écrire.

Mais, j’ai quand même une grande nouveauté à vous annoncer : j’ai décidé de profiter du programme « Voulez-vous écrire un roman avec moi ? » proposé par Marieke Poulat du blog Mécanismes d’Histoires pour écrire Oniris. L’objectif : écrire et corriger l’intégralité de la saison 1 d’ici septembre prochain. J’ai aussi pris la décision d’autoéditer la série, je vais donc pouvoir travailler là-dessus en même temps…

 Je vous tiendrai naturellement au courant de mes avancées dans ce projet !

L’enfant des lions

Comme expliqué dans ce billet, j’ai repris les corrections. J’espère les terminer d’ici la fin de l’année – pour ça, il faut sérieusement que j’arrête de traîner sans fin sur Facebook et que je me mette pour de bon au travail…

Itti découvre…

Vous vous souvenez peut-être de ce projet d’histoires pour les tout-petits dont je vous avais parlé ici ? Il est à nouveau sur les rails ! J’ai en effet rédigé une nouvelle histoire mettant en scène la petite extra-terrestre – et qui sera idéale pour introduire la série. J’ai aussi trouvé une illustratrice ! Il s’agit d’Aemarielle, une copine grenouille qui entre deux chapitres de sa saga de fantasy réalise de chouettes « gribouillis » (comme elle les appelle). J’ai été séduite par ses dessins, et à ma grande joie elle a accepté de prendre part à l’aventure Itti ! N’hésitez pas aller faire un tour sur son blog, La plume d’Aemarielle, pour découvrir quelques unes de ses réalisations – aussi bien en tant qu’autrice qu’en tant qu’illustratrice.

Lecture

Bon, j’avoue, je perds un peu le fil de tout ce que j’ai lu cet été, surtout avec ma connexion internet vacillante de ces deux dernières semaines… J’ai passé pas mal de temps sur la relecture de la série des Iron Fey, de Julie Kagawa – en anglais, s’il vous plait. L’occasion pour moi de me rendre compte que j’ai perdu en anglais – j’ai parfois eu l’impression de passer plus de temps à essayer de deviner ce qui se passait qu’à vraiment comprendre ce que je lisais…

Sinon, en lecture marquantes, je citerai deux romans : Memorex, de Cindy Van Wilder, et Éclosia ou l’Ecosse des légendes, de Nathalie Bagadey.

1507-151u5vlue56l

Je n’en dis pas plus, parce que je compte bien les chroniquer prochainement.

Blog

Le mois a été assez tranquille côté articles rédigés. J’ai néanmoins démarré une nouvelle rubrique que je compte publier tous les dimanche : Premières lignes. Le principe de ce rendez-vous, initié par le blog Ma Lecturothèque, consiste à choisir un roman et à en poster les premières lignes. Vous retrouverez tous les articles de cette rubrique dans Ma bibliothèque, avec les chroniques ; elles sont également listées sur la page Index des chroniques.

Côté fréquentation, j’ai vu un véritable pic le jour de mon inscription à Facebook ! Au total, en Août, le blog aura vu passer 77 visiteurs pour 226 pages visitées. Ajoutez à cela les 33 commentaires postés – je suis joie !

Les cinq articles qui vous ont le plus intéressés en Août sont :

  1. Et la grenouille devint un alien… avec 24 vues
  2. L’enfant des lions : dernière ligne droite du cycle Cocyclics avec 19 vues
  3. Premières lignes #02 : L’œil de Tolmuk, de Anaïs La Porte avec 15 vues
  4. Les personnages d’Oniris #1 : Les Prétendants avec 14 vues
  5. 1000 visites !!! avec 11 vues

Par contre, j’ai de gros soucis de connexion à internet depuis quinze jours – et aucune idée du temps qu’il faudra pour que ce soit enfin réglé. Donc ne vous étonnez pas si je disparais par moments des radars. Je vais m’efforcer de programmer un maximum d’articles pour palier à ce soucis, mais comme je n’ai parfois qu’une demi-heure d’accès internet dans une journée…

A venir

Comme vous l’avez constaté, j’ai plein de projets sur le feu… Mais avant toute chose : aujourd’hui, c’est la rentrée ! Ce soir, je vais découvrir les bouilles des petits qui vont à la garderie de l’école pour la première fois. Souhaitez-moi bon courage, c’est parti pour un bon mois de pleurs et de pipi-culotte…


Crédits image : Rentrée école 001 de Jean-Pierre Gallot publiée sous licence CC BY 2.0

12 commentaires sur “Le rendez-vous du Jeudi #15

  1. C’est moi qui suis ravie de participer ! Ce sera ma première expérience d’illustratrice pour quelqu’un d’autre que moi, c’est génial ! J’ai vu passer l’article de Marièke sur son challenge, mais pas eu le temps de le lire. J’irai regarder si ce n’est pas redondant avec CoCy, parce que je passe déjà tant de temps sur le net au lieu d’écrire ^^
    Plein de pompoms pour Oniris, ma belle! Et je suivrai ton parcours d’auto édition avec attention, j’y pense moi-même de plus en plus.

    Aimé par 1 personne

    1. L’idée est de travailler tous en même temps de la rédaction à la fin des corrections, plus préparation pour soumission aux éditeurs ou autoédition. Du coup, il y a en effet des points qui se chevauchent avec les challenges (le côté émulation), et puis certains vont en profiter pour trouver des bêta-lecteurs parmi les autres participants, mais ça devrait aussi apporter pas mal d’autres choses. On verra bien ce que ça donnera 🙂

      J'aime

    1. Pour Oniris, bonne idée de participer au programme de Marièke, il a l’air très structuré. J’espère que tu nous posteras quand même quelques extraits sur les challenges 🙂
      Bravo pour ta collaboration avec Aemarielle, j’aime aussi beaucoup ses dessins.

      J'aime

  2. Coucou !! j’ai énormément de mal à commenter, pour ma part. 😦
    1) je trouve que la fenêtre des commentaires est trop basse et qu’on a du mal à la trouver, et ensuite, alors que j’arrive du blog WP d’Aemarielle et ai pu poster sans problème, là le robot ne me reconnaît pas et veut systématiquement que je commente avec une autre adresse… 😦
    2) Chouettes news, dis donc, surtout concernant l’autoédition !!! Yeah !!!! Je suis ravie et t’encourage, bien sûr ! ♥

    J'aime

    1. Désolée pour ces problèmes techniques 😦 C’est marrant, moi c’est sur le blog d’Aemarielle que j’ai des soucis, impossible de poster des commentaires via la plateforme de WordPress alors que partout ailleurs je n’ai pas de soucis… Je ne sais pas du tout à quoi ça peut être dû, je n’ai pas la main sur le module des commentaires, c’est le WordPress gratuit. J’aurais aussi voulu mettre l’encadré pour écrire son commentaire en haut de la liste des commentaires, mais je ne trouve pas comment 😥

      Merci pour tes encouragements ! C’est surtout grâce à toi que j’ai commencé à envisager l’autoédition, tu sais ; avant de te suivre, j’en avais une vision un peu trop négative, hélas…

      J'aime

Laisser un commentaire

