Oniris

Les personnages d’Oniris #1 : Les Prétendants

J’ai rédigé il y a peu une présentation des personnages principaux d’Oniris sur mon fil de Challenge 1er Jet sur Cocyclics, et je me suis dit qu’elle aurait aussi toute sa place sur ce blog…

Voici donc un petit aperçu des trois Prétendants :

Mathieu

Mathieu est un lycéen français de 18 ans. Natif de Paimpont, il est bilingue français/breton et parle aussi couramment l’anglais, l’espagnol et l’elfique. Sans oublier les quelques mots qu’il sait baragouiner dans un certain nombre d’autres langues. La mention de l’elfique vous aura sans doute permis de deviner qu’il est fan de Tolkien, et, globalement, des littératures de l’imaginaire. Il est aussi passionné par tout ce qui touche aux légendes arthuriennes, qui baignent la région où il a grandi. Il y a quelques manuscrits entamés qui trainent sur son ordinateur, mais qu’il n’a jamais montré à qui que ce soit. Il a deux sœurs aînées avec lesquelles il s’entend aussi bien que des fratries le peuvent, et des parents fantastiques.

Question apparence, c’est un jeune homme un peu déguingandé, pas très costaud et assez maladroit quand il s’y met. Sa tignasse blond-roux est généralement mal coiffée, ses vêtements semblent étudiés pour coller au cliché du geek, et ses grands sourires lui donnent selon ses compagnons l’air d’un perpétuel ahuri.

Image
Je le verrais bien joué par Joey Bragg, non ?

 

Ses aptitudes pour les langues se révèlent extrêmement utiles au début de leurs aventures, le temps que chaque Prétendant apprenne à se débrouiller en Onirien. Mais par la suite, il va commencer à souffrir d’un décalage avec les autres, qui n’ont pas toujours les mêmes principes que lui et tiennent rarement compte de ses avis en la matière. Comme il est plus jeune, ne paye pas de mine physiquement, et n’est pas forcément d’un courage à toute épreuve, il peine à s’imposer – ce qui est bien dommage parce que s’ils l’avaient écouté, les Prétendants se seraient épargnés bien des ennuis…

Svetlana

Svetlana est une violoniste russe de 21 ans, étudiante au Département des Arts musicaux de l’université de Moscou. Devant ses parents – tellement protecteurs et préoccupés par son avenir qu’ils en oublient de lui demander son avis – et ses professeurs, c’est une jeune fille sage et talentueuse destinée à jouer dans l’orchestre du Bolchoï. Mais en secret, elle a monté un groupe avec quelques amis de l’université, avec lesquels elle joue dans les bars et monte des vidéos pour les poster sur le net. Sa grosse préoccupation du moment est de trouver un prétexte plausible pour justifier un voyage vers la République KaZantip.

Question apparence, c’est une jeune fille assez grande et plutôt jolie, avec de longs cheveux blonds très clairs qu’elle porte souvent attachés. D’une mise très sage en présence de ses parents ou de ses professeurs, elle n’hésite pas à arborer des maquillages extravagants quand elle est avec son groupe.

Image
Pour elle, je partirais sur Taylor Momsen.

 

Les talents de violoniste de Svetlana sont utiles aux Prétendants, leur permettant entre autres de s’assurer un revenu quand ils en ont besoin. D’abord pressée de rentrer chez elle, la jeune fille découvre rapidement qu’elle s’amuse finalement beaucoup, et décide de profiter de la situation à fond – sans se préoccuper des conséquences, qui à ses yeux n’ont aucune importance puisqu’elle finira par rentrer dans son monde, laissant cette parenthèse derrière elle. Cette insouciance délibérée sera la cause de bien des problèmes…

Joaquim

Joaquim est un capoériste brésilien de 25 ans ; il enseigne la capoeira dans une académie près de Rio de Janeiro. A l’adolescence, il a perdu ses parents et sa petite sœur dans un accident de la route. Arrivé sur les lieux juste après l’accident, il n’a pas réussi à sauver sa sœur qui était encore en vie mais prisonnière de la voiture en flammes ; depuis, il est tourmenté par des cauchemars qui lui font revivre la scène. Pour tenter d’étouffer la culpabilité qui le poursuit, il se sent dans l’obligation d’aider tous ceux qui croisent son chemin. Il trouve un peu d’apaisement dans la pratique et l’enseignement de la capoeira, en particulier auprès des enfants.

C’est un jeune homme Noir, grand et bien bâti, et aux cheveux coupés courts. Dans la vie quotidienne, il porte des vêtements plutôt passe partout, mais le pauvre n’est pas épargné de ce côté-là à Oniris ; en effet, il fait sa première apparition en caleçon aux couleurs du Brésil, la tenue qu’il porte pour dormir…

Image
Et pour lui, Ralph Amoussou.

 

Dès son arrivée à Oniris, Joaquim perçoit l’endroit comme menaçant et ne songe qu’à rentrer chez lui ; il discerne très vite que des trois Prétendants, il est le seul à savoir se défendre, et prend aussitôt sur lui la responsabilité d’amener tout ce petit monde en sécurité. Mais le manque de méfiance de Mathieu et l’insouciance de Svetlana lui compliquent sérieusement la tâche, ce qui a tendance à le rendre nerveux. Il ne sait pas encore jusqu’où son besoin de venir en aide aux plus faibles va le mener…

Et voilà pour les trois Prétendants ! Les autres personnages importants suivront dans un autre article. A très bientôt !

Publicités

5 commentaires sur “Les personnages d’Oniris #1 : Les Prétendants

  1. Tiens, c’est marrant, j’avais une idée de Svetlana très pète-sec et sérieuse, alors qu’en fait, elle ne l’est pas du tout! Comme quoi, elle cache bien son jeu ^^. J’aime beaucoup ton casting, surtout pour Joaquim, mais je trouve Mathieu tout mimi avec son grand sourire! Ahuri? non, juste à croquer !

    Aimé par 2 people

    1. C’est effectivement l’apparence que donne Svetlana au premier abord ; la miss cache bien son jeu (c’est sans doute pour ça que j’ai eu autant de mal à la cerner…) Et on est bien d’accord pour Mathieu, c’est juste ses compagnons qui sont de mauvaise foi ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s