Vie du blog

Le rendez-vous du Jeudi #12

De retour après trois semaines de silence, ça fait plaisir de revenir par ici ! Je ne m’étendrai pas sur les raisons qui m’ont poussée à m’éloigner un peu du net – trop personnel ; sachez juste que je vais bien, j’avais juste besoin de temps pour retrouver la pêche.

Bref, pendant ce temps, j’ai pris un retard monstre pour ce qui est de lire les blogs des copains copines, je ne sais pas si je vais réussir à tout rattraper ^^ Mais par ailleurs, je ne suis pas restée complètement inactive, voici donc un petit bilan de ce que j’ai fait pendant ces trois semaines…

Ecriture

J’ai enfin trouvé la méthode pour recopier Flammèche sans me décourager ! Je vous en parlerai plus en détail dimanche, parce que j’ai trouvé intéressant de consacrer un article à cette technique : il s’agit de la reconnaissance vocale de l’ordinateur. Grâce à cette méthode qui, je dois le dire, m’amuse bien, j’ai quasiment terminé : il ne me reste plus que deux chapitres et l’épilogue à recopier.

J’ai aussi remis le pied à l’étrier en ce qui concerne Oniris. En effet, je me suis enfin décidée à terminer une scène restée en plan depuis des lustres, ce qui m’a permis du même coup de terminer pour de bon le cinquième chapitre de l’épisode. Sachant que le premier épisode en compte neuf, cela indique, en théorie, que j’ai dépassé la moitié… Ceci dit, après réflexion, je crois que je vais faire sauter cette découpe en chapitres qui n’apporte pas grand chose au récit en l’occurrence ; en effet, j’ai déjà une découpe en scènes bien distinctes, et il me semble qu’elle est en fait amplement suffisante.

Histoire de me booster pour terminer l’épisode 2 – et pourquoi pas, entamer le 3 – je me suis inscrite pour le Camp NaNo de juillet, avec un objectif de 15000 mots.

cnw_participant_twitter

Je retrouve avec plaisir certains membres de ma cabine d’avril, avec quelques nouvelles têtes. (Si vous les aviez manqués, n’hésitez pas d’ailleurs à aller jeter un coup d’œil aux interviews des membres de ma cabine en avril ; le premier article de la série se trouve ici.) Déjà, l’émulation est au rendez-vous, une bonne semaine avant le lancement ; ça augure du très bon pour le déroulement du Camp. Comme en avril, histoire de me motiver à écrire tous les jours, je compte poster ici la première phrase écrite chaque jour.

Lecture

J’ai terminé la lecture du tome 1 de La légende d’Eli Monpress, de Rachel Aaron, et enchaîné avec la lecture du tome 2.

Et, alors que je commençais à désespérer de ne plus rien avoir de neuf à me mettre sous la dent (ce qui est faux, j’ai plein d’ebooks qui attendent au chaud sur ma liseuse que je me décide à les lire, mais je ne suis pas d’humeur pour l’instant…), j’ai enfin pu faire l’acquisition de deux nouveaux tomes des Annales du Disque-Monde : Les petits dieux et Nobliaux et sorcières.

Le premier nous raconte, heu… la religion du point de vue d’une tortue ? Bref, une lecture sympathique et très amusante, même si j’ai un peu regretté de ne pas y retrouver certains des personnages habituels.

tome13_b

Le deuxième met en scène les trois sorcières – déjà, rien que pour ça, j’adore – aux prises avec… Le songe d’une nuit d’été. Et je suis ravie, parce qu’il s’agit d’une des rares pièces de Shakespeare dont je connaisse suffisamment l’histoire pour saisir les références qui émaillent le récit. Je me sens presque cultivée, pour le coup. ^^

tome14_b

Blog

Trois articles rapatriés, dont deux articles du Petit Traité d’Oniriologie, l’un sur Sinouhé, l’autre sur Fabula. Il y a également un article sur le NaNoWriMo.

Pas grand chose d’autre à signaler de ce côté-là…

A venir

Comme mentionné plus tôt, j’ai commencé à préparer un article sur la reconnaissance vocale appliquée à l’écriture (ou au recopiage, dans mon cas) de roman. Il sera publié dimanche.

Sinon, l’objectif pour la semaine sera de terminer le recopiage de Flammèche, histoire de ne plus avoir à m’en soucier en juillet et de pouvoir me consacrer entièrement à Oniris. Et si je pouvais avancer un bon coup dans la migration, ce serait sympa aussi…

A bientôt !


Crédits image : I’m back de Priscila Guimarães.

Laisser un commentaire

