Vie du blog

Le rendez-vous du jeudi #4

Salut les amis, comment allez-vous sous ce beau soleil ? Pour moi, c’est un régal 🙂 (Surtout que j’étais persuadée que la météo avait annoncé de la pluie…)

Bref, c’est parti pour un retour sur la semaine…

Ecriture : la cata…

Je suis contente, j’ai réussi à me libérer un peu sur un créneau où ma cabine du Camp était active… jeudi dernier ^^. Du coup, j’ai avancé dans la rédaction de Flammèche : 397 mots de rajoutés ! Le soucis, c’est que j’écris à la main, et ensuite, je manque de temps pour tout taper à l’ordinateur… Si bien que je n’ai plus avancé depuis, à part un tout petit sursaut hier soir en réalisant le bilan déplorable que j’aurai à dresser aujourd’hui. (Bon, et puis il y a la migration du blog qui m’a beaucoup occupée aussi, il faut dire.) Mais, je suis une maline : j’ai découvert qu’on pouvait mettre des objectifs inférieurs à 10000 mots, j’ai donc abaissé le mien à 5000, ce qui correspond davantage à ce qu’il me faut pour terminer Flammèche. Et me laisse une chance d’atteindre le but avant la fin du mois peut-être…

Capture2

Bref, bilan des courses : le chapitre 7 est terminé, le 8 tout juste entamé. Je vous glisse des AZ phrases…

Jeudi :

A : C’est ça de vivre dans un vrai ssâteau royal…

Z : – Ze l’ai trouvée !

Mercredi :

A : Dès que Flammèche fut descendu de son arbre, les deux doudous prirent la direction qu’il avait repérée.

Z : Il avait hâte d’en finir, ne serait-ce que pour ne plus avoir à la supporter.

Blog : gros chantier

Tout en continuant la migration de mon blog, j’ai décidé d’en profiter pour faire une légère réorganisation.

  • J’ai pris la résolution de laisser tomber pour de bon la partie Ludothèque. Pour plusieurs raisons : 1/ elle était désespérément peu fournie, 2/ je n’ai pas le temps de tout faire (surtout que les fiches de jeux sont super longues à écrire) et 3/ de toute évidence, puisque ce blog s’est surtout orienté vers la littérature, je n’ai ici que des visiteurs intéressés par la littérature, pas forcément par les jeux… Du coup, les rares articles qui s’y rapportaient ont été basculés dans la catégorie Univers divers. Je mentionnerai peut-être encore les jeux que je teste et les festivals auxquels je me rends dans les Rendez-vous du Jeudi, mais ce sera beaucoup moins développé, et je n’y consacrerai plus des articles entiers.
  • La catégorie Archipel aux Délices a aussi disparu ; je l’ai fusionnée avec Nouvelles d’ailleurs, parce que de toute évidence, je n’écris pas autant de nouvelles dans cet univers que je le pensais. Il n’y avait pas de raison de les mettre à part.
  • Cela ne se voit pas encore, parce que je n’ai pas encore rapatrié les articles concernés, mais Flammèche aura droit à sa catégorie à lui tout seul ; après tout, j’ai déjà publié autant d’articles sur lui que sur L’enfant des lions.

Je continue à découvrir doucement les fonctionnalités de WordPress.com, d’où quelques changements dans l’apparence du blog, en particularité la présentation des articles.

J’en profite au passage pour vous parler d’un blog génial sur lequel je suis tombée cette semaine, qui fourmille de conseils sur la façon de créer un blog, de le référencer correctement, etc : Trucs de blogueuse. Si vous tenez vous-mêmes un blog, ou si vous envisagez d’en créer un, allez voir : c’est une véritable caverne d’Ali Baba. J’ai bien l’intention de suivre certains de ses conseils pour essayer d’améliorer ce blog, et notamment attirer plus de visiteurs.

D’ailleurs, pour commencer, je me suis inscrite sur Hellocoton et j’ai créé un profil Google+. N’hésitez pas à me suivre ! (Il faut encore que je trouve comment rajouter les liens correspondants dans la colonne de menu…)

Les articles rapatriés cette semaine :

Genèse de L’enfant des lions, qui parle des versions de ce roman datant de mon enfance. Extraits ridicules garantis…

Une sacrée surprise… , un petit texte « hors série » dans l’univers de L’enfant des lions.

L’inventeur, une nouvelle écrite pour un concours en famille et dont je suis plutôt contente.

Dixit, LA fiche-jeu du blog ^^

Concours du premier roman jeunesse Gallimard : les finalistes, dont le contenu me parait assez évident.

Oniris – Présentation, qui comme son nom l’indique présente un peu ce projet de série numérique, avec un petit extrait en prime.

Lecture : ça change enfin !

Enfin du changement ! J’ai terminé ma lecture de Seconde Fondation, d’Isaac Asimov. Avant de me plonger dans la suite du cycle, je fais une pause avec Les mystères de Larispem, de Lucie Pierrat-Pajot.

lari

J’ai aussi reçu un nouveau Service Presse ! Il s’agit de Délires éthyliques & papilles gaillardes, un recueil de nouvelles et de micro-nouvelles de Jacques Fuentealba. Le format est sympa car il permet de lire petits bouts par petits bouts quand il y a un creux, genre en attendant à côté de la gazinière que les pâtes soient cuites… (Oui, le thème culinaire est tout à fait approprié ^^)

VISUEL_DPDelires_mini

Mini-concours : flop total…

Bon, le mini-concours de la semaine dernière n’a pas déchaîné les foules… (snif.) Merci Céline d’avoir essayé…

Je vous donne quand même la réponse : Ce que Flammèche se vante d’avoir dans sa salle de jeux, et que Louna et Coco n’ont pas, c’est une piscine à balles.

Avant de m’amuser à lancer d’autres mini-concours, je vais attendre qu’il y ait un peu plus de trafic sur le blog, et réfléchir à quelque chose de plus attrayant…

Trucs inutiles

J’ai acheté mes pelotes de laine violette et verte pour faire mon Flammèche au crochet ! Bon, le vert est plus clair que je ne l’aurais voulu, mais le choix était un peu limité… Ça devrait le faire quand même.

100_3917

A venir

Il faut absolument que je réussisse à taper mes chapitres déjà écrits de Flammèche. Et que j’avance dans la rédaction.

Je vais continuer aussi la migration – maintenant que j’ai bien saisi comment faire, ça devrait aller assez vite. A ceci près que je vais sans doute revoir un peu la présentation de mes chroniques pour les adapter à la plateforme.

Je ne devrais pas tarder à poster une ou deux nouvelles chroniques aussi, pour les deux livres que je suis en train de lire.

A bientôt !

2 commentaires sur “Le rendez-vous du jeudi #4

Laisser un commentaire

