Publié dans Vie du blog

Le rendez-vous du Jeudi #3

Salut tout le monde ! Je suis contente de vous accueillir par ici. Ne faites pas attention aux cartons qui traînent un peu partout, c’est le déménagement qui veut ça…

Vous l’aurez deviné, la grande nouveauté de la semaine, c’est la migration du blog vers WordPress… mais pas que ! Petit tour d’horizon…

Ecriture : allons-y tout doux…

Le CampNano a démarré… sans moi. Forcément, je commence par partir en week-end, ça n’aide pas. Et depuis lundi, je n’ai pas réussi à écrire grand chose. Il y a une formidable émulation sur ma cabine, mais malheureusement, je suis décalée par rapport aux autres au niveau des heures où je suis disponible, du coup c’est plus dur d’en profiter. En gros, mes participations se résument à « Coucou, il y a du monde ? »… Ajoutez à cela le blog et sa migration qui m’ont pas mal occupé l’esprit depuis lundi, et vous comprendrez que je n’ai pas beaucoup avancé par rapport à mes objectifs – à part hier soir, j’ai réussi à profiter de deux WordWars in extremis.

Capture
Ma progression à ce jour sur le CampNano : je suis en retard…

J’ai quand même ajouté 1011 mots à Flammèche – le pauvre petit vient de passer la nuit dans une sombre forêt… Le chapitre 6  est terminé, il me reste à le taper à l’ordinateur, et le 7 bien entamé.

Plutôt qu’un extrait, je vous propose mes AZ phrases, comme on s’amuse à le faire sur la cabine du CampNano… Il s’agit en fait de la première et de la dernière phrase écrites chaque jour. Je triche un peu, comme je n’ai écrit que deux jours, je vais plutôt prendre les séances d’écriture pour cette fois-ci (j’en ai fait deux hier).

Lundi :

A : Les doudous marchèrent deux longues heures avant d’atteindre enfin l’orée de la forêt.

Z : Il commença à s’enfoncer dans les ténèbres du sous-bois.

Mercredi (1) :

A : Très vite, il fut incapable de voir où il posait les pattes.

Z : Il ne laisserait plus personne le séparer de sa Mira.

Mercredi (2) :

A : Et surtout pas cette peste de Louna !

Z : – Nous, on en a une dans notre salle de jeux.

Mini concours : Qui devinera ce que Flammèche et Mira ont dans leur salle de jeux, et que Louna et Coco n’ont pas ? Indice : les enfants adorent ça en général. Un extrait cadeau au premier qui trouvera ! (Je réponds aux questions par oui ou non ^^)

Lecture : on prend les mêmes et on recommence

Toujours en plein cycle de Fondation, je n’ai pas beaucoup avancé. Je touche à la fin du troisième tome, Seconde Fondation. Je pense qu’avant d’attaquer la suite je vais faire une pause et lire autre chose – d’une part, ça fait toujours du bien de changer, et d’autre part, c’est mon mari qui lit le deuxième volume de l’intégrale en ce moment. A moins de s’arranger pour tenir le livre ouvert à deux pages en même temps…

Et ça tombe bien, j’ai emprunté un nouveau roman à ma sœurette. Pas de SFFF pour une fois, mais un roman datant du XIXème. Dépaysement garanti ^^

IRL : des oiseaux et des oiseaux…

J’ai passé un superbe week-end : vendredi au zoo Bioparc à Doué-la-fontaine, et samedi au Puy-du-fou.

DSC_0019[1]
C’est bon les noix ?

C’était absolument magique. Au zoo, on était tranquilles, et on a pu profiter de toutes les animations proposées. Je vous recommande vivement la volière sud-américaine, dans laquelle aras, manchots et condors rivalisent pour attirer votre attention – à moins d’un mètre de distance de vous… Au moment où la soigneuse est venue apporter des fruits et des noix à tout ce petit monde, on a pu assister à un déferlement de couleurs magnifique. Le chant des gibbons est aussi très surprenant, à ne pas manquer, c’était excellent (sans parler des pirouettes de certains d’entre eux, particulièrement frimeurs…). Et j’ai été impressionnée par la curée chez les charognards – là encore, juste à côté de nous ; certains dans le public se sont pris de gros vautours sur le dos ^^ Les oiseaux étaient un peu malhabiles dans leurs déplacements, parce que le zoo recueille exclusivement des charognards blessés aux ailes et donc incapables de voler ; ils leur permettent de vivre le mieux possible et veillent à réhabiliter leurs petits dans la nature.

 

Au Puy-du-fou, j’ai adoré passer la nuit à la villa gallo-romaine. Il a fallu courir, mais on a réussi à faire les six gros spectacles du Grand Parc. Dans l’ensemble, ils sont chouette à voir, mais j’ai été un peu déçue par la nouveauté 2016, Le dernier panache. Le spectacle est très bon, ce n’est pas le problème ; seulement, quand tous les prospectus, sites et autres supports de publicité affichent un lieutenant de marine sur son bateau, avec des scènes de batailles navale en arrière-plan, on s’attend, ben… à des batailles navales. Eh ben non. Autrement, j’ai adoré le Bal des oiseaux fantômes ; les rapaces sont des oiseaux magnifiques, et les voir passer à quelques centimètres de son visage pour réaliser leurs acrobaties est particulièrement impressionnant. Pour la petite histoire, on a pu retrouver des vautours de la même espèce que ceux aperçus la veille lors de la curée… Eh bien c’était autre chose de les voir en pleine possession de leurs capacités, fendre les airs avec majesté.

DSC_0046[1]
Le Bal des oiseaux fantômes… Vous le voyez, sur le bras du chevalier ?

Blog

Comme je l’ai expliqué ici, la décision d’EklaBlog d’imposer la publicité sur les blogs gratuits, et ce, de façon disproportionnée, m’a poussée à déménager. Au passage, je note que sans la réflexion de Nathalie Bagadey sur son propre blog à ce sujet, je ne serais toujours pas au courant : alors que la modification a été appliquée depuis deux jours, je n’ai encore reçu aucun mail d’EklaBlog spécifiant le changement des conditions d’utilisation de leur plateforme… Pas très pro tout ça. Enfin bref. Vu la bonne réputation de WordPress, j’espère être à l’abri de ce genre de soucis à présent.

Le déménagement se fait de façon progressive, vu qu’aucune solution d’import d’Eklablog vers WordPress n’existe encore. Les articles rapatriés cette semaine (on commence par les plus anciens, ce sera plus facile pour corriger les liens intégrés au fur et à mesure) :

Draconef, une présentation de ma seule nouvelle publiée à ce jour.

Deux fenêtres sur l’univers, une nouvelle avec laquelle j’ai gagné un concours très sympathique.

L’enfant des lions : présentation, qui, comme son nom l’indique, donne quelques infos sur ma série de romans L’enfant des lions.

Si vous n’aviez pas eu l’occasion de les lire sur l’ancien blog, n’hésitez pas à le faire maintenant !

A venir

Je vais continuer le CampNano et la migration du blog cette semaine. J’espère avoir quasiment terminé Flammèche lors de notre prochain rendez-vous… J’ai aussi commencé à vous préparer un article sur les avantages et inconvénients comparés de l’écriture sur papier ou sur ordi, mais avec tout ce que j’ai sur le feu je ne suis pas sûre de le finir cette semaine.

Je reste aux aguets pour répondre à vos questions et vos propositions de réponse concernant le mini-concours 🙂

A très vite !

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

6 commentaires sur « Le rendez-vous du Jeudi #3 »

Laisser un commentaire

