Publié dans Vie du blog

Le Rendez-vous du Jeudi #1

Depuis quelques temps, je vois plusieurs amis auteurs faire un petit bilan hebdomadaire pour faire le point sur leurs avancées, leur état d’esprit, leurs lectures et plus simplement tout ce qui s’est passé dans la semaine et dont ils ont envie de parler. J’aime bien cette idée, alors j’ai décidé de m’en inspirer et de vous fixer un rendez-vous hebdomadaire, le jeudi (le seul jour où je suis quasi sûre de pouvoir rédiger un article) pour papoter des dernières nouveautés.

Alors, que s’est-il passé cette semaine ?

Côté écriture

J’ai entièrement rédigé le chapitre 5 de Flammèche ou la quête du doudou dragon. Le bébé fait 720 mots (4170 sec), ce qui porte le total à 3650 mots (soit 20890 sec). Plus qu’un chapitre, et j’en serai à la moitié du roman. *\o/* (Encore que, si je réussis à passer en dessous de douze chapitres, je serai encore plus contente…) Un mini extrait pour l’occasion ? Flammèche se lance à la recherche de sa princesse Mira, qui a été enlevée avec sa copine Louna. Le doudou licorne de cette dernière demande à l’accompagner :

« Le dragon hésita. Il avait surtout l’impression qu’elle le ralentirait. D’un autre côté, si elle cachait quelque chose, cela lui donnerait l’occasion de la percer à jour. Finalement, il hocha la tête. La licorne bondit de joie. Ses sautes d’humeur commençaient déjà à exaspérer Flammèche ; il espérait qu’il ne regretterait pas trop vite son choix.
— C’est quoi ton nom ? demanda-t-il.
Aussitôt, la licorne plissa les yeux et le regarda d’un air méfiant.
— Pourquoi ?
— Ben… Pour savoir comment t’appeler…
La licorne hésita quelques secondes avant de répondre avec réticence.
— Coco.
Flammèche se mordit la flamme pour ne pas rire. Louna devait vraiment être stupide pour donner à son doudou un nom aussi ridicule !
— Ne te moque pas ! s’écria Coco, furieuse. Moi au moins je sais dire mon nom comme il faut, Flammèsse !
Le dragon perdit toute envie de rire. Contrarié, il répliqua sèchement :
— Assez perdu de temps. On doit y aller. La nuit va bientôt tomber. »

Accessoirement, je m’amuse aussi à illustrer mon manu – c’est plus sympa pour le proposer en lecture à mes cobayes ; évidemment, je retirerai les dessins au moment d’aborder les soumissions éditoriales, parce que je ne maîtrise clairement pas assez les outils pour faire de vraies illustrations de romans. En attendant, c’est amusant à faire. Voici un petit dessin de Flammèche en train de se cacher dans l’armoire de Mira au chapitre 3 :

Pour terminer, je me suis inscrite au Camp Nano d’Avril. Terminer Flammèche ne me permettra sûrement pas d’atteindre les 10000 mots que je me suis fixée (c’est l’objectif minimum sur le camp…), mais je pourrai compléter avec la rédaction de ma nouvelle pour le prochain concours en famille, dont il me reste encore à trouver l’histoire…

Côté lecture

J’ai reçu, lu et chroniqué mon deuxième Service Presse : Sans repères, le tome 1 de Vitaltest, par la toute jeune Clara Suchère chez Yucca Editions.

Je poursuis également ma lecture du cycle de Fondation, d’Isaac Asimov. J’en suis actuellement dans le troisième tiers du deuxième tome; Fondation et Empire. Je les avais déjà lu il y a une dizaine d’années, et j’apprécie autant ma lecture que la première fois. Je vais attendre d’avoir terminé le cycle pour faire une chronique globale.

Côté jeux

J’ai testé la version de Dixit (si si, vous vous rappelez, l’unique fiche jeux qui existe sur ce blog ^^) pour jouer jusqu’à douze joueurs : Dixit Odyssey. C’était sympa, mais laborieux au moment des votes et du décompte des points ; le système proposé n’est pas tout à fait au point pour gérer un si grand nombre de joueurs (et on n’était que neuf…). Il nous reste encore à tester les différentes variantes proposées. Mais en tout cas, c’est sympa de jouer avec de nouvelles images, on commençait à connaître celles du jeu de base par cœur…

Côté semaine prochaine

Je pars en week-end dans la famille, et ensuite je serai dans les préparatifs pour partir en vacances… Du coup, j’aurai sans doute moins de temps à consacrer à l’écriture. J’espère quand même réussir à avancer sur le chapitre 6 de Flammèche.

Je sens aussi que je vais essayer de me trouver un moment, soit cette semaine soit après mes vacances, pour aller acheter de la laine… J’ai envie d’essayer de me fabriquer un Flammèche au crochet ^^ Un peu ambitieux, je ne me suis encore jamais lancée dans un projet de ce genre au crochet, mais si je n’essaie pas j’ai encore moins de chance d’y arriver…

Je vous tiendrai au courant de mes avancées !

Bonne semaine à tous !

Auteur :

Autrice et lectrice, je vous parle de mes écrits et de mes coups de cœurs.

Laisser un commentaire

