Vie du blog

Bilan 2015 et résolutions 2016

Début janvier, il est temps de faire un petit bilan de l’année écoulée et de se projeter dans celle qui commence…

Alors, qu’avons-nous fait l’an passé ?

Côté écriture, pour commencer :

– J’ai vainement tenté d’avancer le tome 2 de L’enfant des lions et l’épisode 2 d’Oniris. Le premier aura gagné un chapitre dans l’histoire et le deuxième, quelques scènes. Ceci dit, pour Oniris, je suis quand même assez contente des avancées faites sur la planification de l’intrigue, la création de l’univers et la caractérisation des personnages.

– Les corrections de L’enfant des lions tome 1 ont bien avancé, j’ai même pu envoyer une version présentable au concours du premier roman jeunesse de Gallimard.

– J’ai écrit deux nouvelles, une pour les 24 Heures de la nouvelle (La pire des excuses), et une autre pour un petit concours en famille (qu’il faudra que je vous poste un de ces quatre, quand je l’aurai corrigée…)

– Et pour finir, j’ai également écrit une petite histoire pour les tout-petits, Tibot n’a plus de batterie, actuellement en soumission chez plusieurs éditeurs, et le début d’une deuxième, Tibot va chez le mécano.

Côté lecture, ce fut une année assez riche. Outre les romans que j’ai chroniqué sur ce blog, j’ai dévoré plusieurs tomes des Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett, le Millefeuille littéraire de la librairie Bédéciné, relu divers livres que j’avais adoré comme Blitz de Connie Willis ou Léviathan de Scott Westerfeld, sans oublier une jolie collection de nouvelles piochées à droite et à gauche. (Et je suis sûre que j’en oublie plein.)

Pour ce qui est des jeux, j’ai beaucoup joué et découvert plein de pépites aux différents salons où je suis allée, mais je n’ai hélas pas réussi à pondre plus d’une fiche de jeu sur ce blog… Le problème c’est que c’est assez long à faire, d’autant plus qu’il faut illustrer le tout pour rendre les explications plus claires. Bref, je me demande si je ne vais pas me résoudre à supprimer cette catégorie et me concentrer sur les chroniques de livres.

Pour finir, le blog en lui-même : ouvert fin mars, il compte aujourd’hui 35 articles, ce qui fait une moyenne de 3, presque 4, par mois. Il y a eu un total de 1356 visiteurs (mais je suis à peu près sûre que je représente à moi seule la moitié de ces visiteurs ^^) et 3165 pages vues, pour 28 commentaires. Par contre, j’ai eu des périodes d’inactivité auxquelles il va falloir que je remédie…

Allons-y maintenant pour les objectifs de 2016 !

Côté écriture, j’ai l’intention de démarrer un nouveau projet pour les enfants à partir de six ans. Son titre provisoire est Flamèche ou la quête du doudou dragon. Je vous en reparlerai plus en détail sous peu. Ce projet a pour but, entre autres, de me permettre de souffler un peu par rapport à L’enfant des lions et Oniris, qui vont tous les deux être mis en pause pendant ce temps-là. J’espère néanmoins, d’ici la fin de l’année, parvenir à terminer les corrections finales de L’enfant des lions et la rédaction d’Oniris épisode 2. Je compte aussi participer aux 24 heures de la nouvelle encore cette année, et il y aura sans doute aussi une nouvelle écrite pour un concours en famille. Enfin, je vais continuer ma série des petites histoires de Tibot, en espérant qu’en 2016 je pourrai lui trouver un éditeur.

Côté lecture, je me suis inscrite à un défi sur Cocyclics, qui consiste à lire des livres couvrant une cinquantaine de thèmes différents. On verra combien je réussirai à en couvrir dans l’année. Dans l’immédiat, je vais continuer ma lecture des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, mais il faudra que je me diversifie sérieusement pour atteindre l’objectif…

Côté blog, j’espère réussir à être plus régulière, notamment dans la publication de mes chroniques de lectures (idéalement, si je réussis le défi lecture, il devrait aussi y avoir une cinquantaine de chroniques supplémentaires sur ce blog…).

Il ne reste plus qu’à se mettre au travail !

Laisser un commentaire

