Vie du blog

Petit bilan du mois de Mai : des nouvelles et des festivals

En ce premier juin, il est temps de faire un petit bilan de ce qui s’est passé durant le mois de mai.

Côté écriture, Muse ne s’est pas vraiment calmée.

L’épisode 2 d’Oniris a un peu avancé, mais pas tant que ça ; j’ai bien des idées, mais je peine à les coucher sur le papier (ou plutôt sur l’écran de mon traitement de texte…).

Pour ce qui est de L’enfant des lions, la bêta-lecture avance bien, et je me suis lancée il y a quelques jours dans ce qui devrait être la dernière phase de corrections. Au passage, je me suis trouvé trois lectrices test de dix ans – pile l’âge visé – qui m’aideront à m’assurer que le texte colle bien au public cible.

A côté de ça, j’ai eu la joie de pouvoir participer au 24 Heures de la Nouvelle, un challenge un peu fou où près de 140 auteurs se lancent le défi d’écrire un texte complet en moins de 24 heures, autour d’une contrainte commune. J’ai ainsi pu produire une petite nouvelle dans l’univers de l’Archipel aux Délices.

Ce défi m’a donné envie de me remettre un peu à l’écriture de nouvelles, que j’avais délaissé ces derniers mois. Un petit coup d’œil aux ATs en cours, et j’ai trouvé une idée pour un nouveau texte, sur le thème des Cités Bulles. En fait, je l’ai même fini… il reste juste à écrire le début ! Oui, parce qu’une chute sans rien avant, ben c’est pas vraiment une chute… Le souci, c’est que je n’ai pas d’idée pour ce qui peut se passer avant la chute.

Côté lecture, ce fut un mois relativement chargé.

J’ai dévoré et chroniqué Les pirates de l’Escroc-Griffe, de Jean-Sébastien Guillermou, comme annoncé dans le bilan d’Avril. Puis j’ai lu Les Arcanes du Temps, de Lionel Behra, relu les tomes 1 et 2 de La Légende d’Eli Monpress, de Rachel Aaron, englouti Le Roi des Fauves d’Aurélie Wellenstein, et commencé à relire le dyptique Blitz de Connie Willis.

A tous ces romans il faut aussi rajouter les deux anthologies que j’ai terminées, à savoir le Millefeuille littéraire et Rêver 2074 – une anthologie du luxe français.

Autant dire tout de suite que je ne chroniquerai pas tout ça…

Côté ludique, je n’ai pas trouvé le temps de faire les fiches promises pour Five Tribes et Citadelles… et bien sûr, entre temps, j’ai acquis un nouveau jeu : Samuraï Spirit. Sans parler de ceux testés en festival du jeu. Il va vraiment falloir que je m’y attelle avant d’avoir trop de retard…

On peut rajouter à ce bilan les deux festivals auxquels je suis allée durant ce mois, l’un consacré aux livres (Etonnants Voyageurs), l’autre aux jeux (14ème festival du jeu de la MJC de Vire).

Terminons avec le récapitulatif des articles postés :

Laisser un commentaire

