Vie du blog

Petit bilan du mois d’Avril : Muse m’use…

[Article importé de Eklablog]

Et c’est parti pour un petit bilan de ce qui s’est passé depuis la création de ce blog, fin mars !

 

Côté écriture, pour commencer…

En avril, il y avait une session du Camp Nano, un dérivé estival du NaNoWriMo. L’idée : écrire 50000 mots en un mois. Pour les Camps Nano, l’objectif est adaptable, entre 10000 et 100000 mots.

Je me suis inscrite avec Les grimaces de singe, la suite de L’enfant des lions, objectif 10000 mots. Bilan des courses : 418 mots écrits…

Eh oui, parce que Muse, cette coquine, n’était pas motivée. Pas par Les grimaces de singe, en tout cas. Parce que par ailleurs, elle débordait d’imagination.

Pour L’enfant des lions, par exemple. En ce moment, j’ai trois superbes grenouilles de compet’ qui me relisent mon roman pour remonter toutes les petites incohérences, les passages un peu trop mous, les manques d’émotions, sans oublier ces vilaines répétitions. Et Muse se passionne pour ces retours, elle me concocte de superbes idées pour corriger toutes ces petites failles et rendre le roman meilleur. Seulement, quand elle a fini de décortiquer tout ça et que je lui de demande de se concentrer un peu sur la suite, elle râle. La miss en a marre de la savane, apparemment.

Et elle me le fait comprendre en m’inondant d’idées pour tout, sauf pour ce que je lui demande. Des idées pour Oniris, pour un jeu tiré de l’univers de la série, pour un roman laissé en plan l’année dernière, pour une trilogie remisée au placard il y a deux ans, pour un projet datant du collège et dont j’avais oublié l’existence, pour des nouvelles, et même pour un projet délirant de programmation 3D.

Bref, j’ai fini par lui céder. A la mi-avril, j’ai mis Les grimaces de singe de côté et réouvert le fichier d’Oniris, épisode 2. « Ça te fera des vacances, loin de la savane » que je lui ai dit, à Muse.

Et forcément, maintenant, Muse sèche, et je peine à écrire deux ou trois phrases par-ci par-là.

Muse m’use.

Côté lecture, c’est assez tranquille. J’ai dévoré Timbré, de Terry Pratchett, dont il faut maintenant que je fasse une fiche de lecture. L’exercice est plus difficile que je ne le pensais ! Je lis également goutte à goutte, ou plutôt devrais-je dire, feuille à feuille, le Millefeuille littéraire de la librairie Bédéciné, une anthologie colossale et disponible en téléchargement gratuit ici. Et j’attends avec impatience de pouvoir me jeter sur Les pirates de l’Escrogriffe de Jean-Sébastien Guillermou.

Côté ludique enfin, j’ai fait l’acquisition de deux nouveaux jeux, Five Tribes et Citadelles, pour lesquelles je réaliserai une fiche dès que j’aurai fini celle de Timbré.

Et on va terminer par ce qui s’est passé sur le blog, avec un petit récapitulatif des articles postés :

Laisser un commentaire

